Le gros jeu de cette fin d’année côté Microsoft est bien évidemment Gears 5. Plutôt que de nous faire jouer à la campagne solo rapidement présentée lors de la soirée de lancement de la gamescom 2019, The Coalition a préféré nous expulser dans le nouveau mode Horde. De quoi exploser des vagues de monstres comme à la belle époque, mais le fun est-il toujours d’actualité ?
Gears 5 (mode Horde) : nos impressions en moins de 2 minutes
Les vagues à l’âme
Si en cliquant sur cet article vous espériez trouver des informations sur la campagne solo de Gears 5, passez votre chemin. The Coalition verrouille pour le moment la communication sur tout ce que touche à autre chose que les modes multijoueur. Nous allons donc vous parler aujourd’hui de l’un des plus populaires de la saga : la Horde. Les fans de Gears of War ont immédiatement adopté ce mode lorsqu'il est apparu dans le second épisode. Le principe est simple, cinq joueurs doivent coopérer pour repousser des vagues régulières de monstres toujours plus puissants. Depuis Gears of War 4, les héros disposent de pièges à poser (apparus dans Judgment) en échange de quelques crédits, rappelant des mécaniques liées au Tower Defense. Des éléments que l’on retrouve sur les champs de bataille de ce nouveau volet.
The Coalition se tue à répéter que ce mode Horde est “le plus riche jamais conçu” dans un titre estampillé Gears of War. Il est surtout plus accessible, puisque le petit robot baptisé Jack devient un personnage jouable à destination des néophytes. Sa maniabilité est aussi simple qu'agréable. Le drone est effectivement capable de voler partout sur la carte, ignorant ainsi les obstacles posés au sol, et ses rayons peuvent aussi bien soigner/faire revivre l’escouade que blesser les adversaires. Il a également la capacité de transporter les armes trouvées sur la carte.
Actif ou passif ?
Chacun des 9 protagonistes à incarner dispose d’une compétence spéciale (à activer quand la jauge dédiée est remplie) ainsi qu’un pouvoir passif. Kait a le pouvoir d’invisibilité, Del invoque des drones, JD fait tomber une attaque aérienne, notre bon vieux Marcus enchaîne les tirs à la tête, et Fahz peut tirer sur les ennemis à travers les murs grâce à sa vision spéciale. Les personnages bonus de Halo Reach (Émile et Kat) disposent quant à eux de pouvoirs inspirés de leur série d'origine (grenade bouclier, leurre holographique). Enfin, la vétérane Sarah Connor, interprétée en VO par Linda Hamilton, jouit d'avantages balistiques.
Après quelques minutes de jeu, les automatismes reviennent rapidement et le dynamisme du mode fait encore des merveilles. Mieux, les nouveaux adversaires ont des comportements réussis, à l‘image des robots corrompus faits de chair et de métal qui enjambent les zones de couverture, éclatant en petits morceaux sous les impacts des balles. Il est à noter qu’il est désormais possible de résister quelques secondes à une exécution en appuyant de manière répétée sur la touche affichée (utile pour survivre le temps qu’un petit copain vienne nous aider), et que des barres de vie surplombent les créatures du terrain. Rien de bouleversant, mais les divers ajouts sont bienvenus.
Les développeurs de The Coalition rencontrés ont confirmé la présence de l’écran partagé à trois pour le mode Horde. Le jeu sera également mis à jour tous les mois avec du contenu gratuit supplémentaire.
Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2019
Le mode Horde de Gears 5 évolue et semble armé pour de longues heures de jeu entre amis. Les compétences des protagonistes se complètent bien, et chaque joueur devrait trouver un style qui lui convient. Les débutants ne sont pas oubliés puisqu’ils pourront rejoindre les “pros” en infiltrant la puce électronique de Jack, le drone de soutien. Comme tous les modes multijoueur, les vraies qualités comme les gros défauts émergent après de longues sessions de jeu. En l’état, ce mode Horde nous inspire confiance.