Assemblé par l’écurie R8 Games, le bolide Pacer espère bien utiliser ses modules anti-gravité pour survoler la concurrence. L’expérience de ses mécaniciens a en tout cas de quoi donner des frissons, puisque nous retrouvons au sein de l’équipe des vétérans de Psygnosis, le studio derrière la série adulée WipEout. Après un premier tour de piste prometteur en mai dernier, nous retournons dans le futur à la vitesse grand V histoire de vérifier toutes nos bonnes sensations.
Pacer : nos nouvelles impressions
La course aux courbes
Comme nous l'avions expliqué dans notre précédent aperçu de Pacer, le jeu de R8 Games rappelle tellement WipEout que l'on a tout simplement l'impression de jouer à sa suite. Le système d'aérofreins, l'ambiance sonore, les signaux lumineux posés sur les pistes, le design des véhicules… strictement tout rappelle la création de Psygnosis. Cela signifie qu’il ne faut pas s'attendre à des loopings ou autres cylindres, contrairement à d'anciens softs du genre tels que Extreme-G et F-Zero.
Pacer articule son gameplay autour de la maîtrise de son bolide. C'est pourquoi R8 Games a mis l'accent sur la personnalisation des aéroglisseurs, aussi bien de leur carrosserie que du système embarqué. À notre demande, l'équipe a activé un cheat code nous permettant de récupérer instantanément tout un tas de crédits. Nous avons ainsi pu customiser notre bolide en passant un peu de temps dans le garage, et constater que comme dans n'importe quel Forza, chaque amélioration du moteur entraîne potentiellement un malus sur d’autres réglages. Les passionnés vont pouvoir passer du temps à créer le véhicule de leurs rêves, là où les autres se contenteront des modèles préconçus disponibles.
Un titre qui prend de l’é-Pacer
La maniabilité de Pacer est exigeante, surtout à très haute vitesse, et les courses multijoueur auxquelles nous avons participé étaient disputées. Contrairement à WipEout où les différents modèles d'armes se “ramassent” sur les pistes, le titre de R8 Games demande au joueur de sélectionner ses armes avant de lancer la course. Les items qu'il active pendant les championnats ne font que lui donner des munitions. Pour toutes ces raisons, Pacer est un jeu basé sur l'anticipation et la personnalisation.
À propos du multijoueur, une caméra spectateur devrait permettre à qui le souhaite d’assister à des affrontements. Le streamer qui se sent l’âme d’un réalisateur sera donc ravi d'utiliser cet outil pour diffuser et commenter les rencontres au sommet. Les jeux de courses futuristes nous ont appris qu'après de grandes montées, il y a souvent de raides descentes. Pour le moment, nous restons grandement convaincus par ce Pacer, et le nouveau circuit dévoilé, Satawald, disposait d'un tracé intéressant propice aux pointes de vitesse.
Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2019
Les amateurs de jeux de courses futuristes peuvent attendre la version finale de Pacer avec impatience tant le soft de R8 Games est plein de promesses. Véritable WipEout dans ses contrôles et dans sa direction artistique, il se permet en plus d'intégrer beaucoup d’éléments de personnalisation. Une ambition qui devrait le propulser au-delà des dernières sorties du genre.