Just Cause 4 n’en a pas fini avec Rico Rodriguez et l’île de Solis. Troisième et dernier DLC de l'Expansion Pass, “Danger Rising” ajoute son lot de nouveautés et de contenus à une aventure décomplexée vécue à tout berzingue sur terre, mer et dans les airs. Notre héros et sa célèbre veste en cuir sont-ils à la hauteur de leur propre légende ?
Just Cause 4 Danger Rising : Les impressions de la rédaction
Lors d’un rendez-vous dans les locaux de Square Enix France, nous avons pu découvrir les nouveautés du DLC "Danger Rising" de Just Cause 4 durant une courte présentation suivie d'une session de jeu de 30 minutes.
L’Agence tous risques
Dans le second DLC Los Demonios, le pauvre Rico Rodriguez, toujours au mauvais endroit au mauvais moment, déclenchait sans le vouloir un apocalypse précolombien sur l’archipel. Après avoir nettoyé les zones infectées par des démons, le chef de l’armée du Chaos doit faire face à ses anciens employeurs. L’Agence est bien décidée à récupérer les technologies qui lui ont été confiées pour affronter Oscar Espinosa et La Main Noire. Cependant, le héros de Just cause 4 ne l’entend pas de cette oreille. Sept sous-marins accostent alors sur les rives de Solis avec à leur bord des agents entraînés.
"Danger Rising" porte bien son nom. Les forces de l’Agence, et plus particulièrement leurs atouts… des soldats équipés d’un grappin et de puissantes armes à feu, sont un défi à la hauteur d’un Rico Rodriguez ayant pour seul objectif d’éliminer toute présence ennemie. Cette nouvelle aventure est linéaire et ne pourrait réserver que très peu de surprises, mais celle-ci offre tout de même ces séquences allaitées au grand n’importe quoi et à la testostérone dont la franchise a le secret. Tout explose à l'écran sous une pluie d'effets pyrotechniques... Just cause oblige... pour le plus grand plaisir des fans.
Le héros peut désormais compter sur un Hoverboard et de nouvelles armes pour se déplacer et semer le chaos sur l’île de Solis. Le level design des submersibles à détruire a donc été pensé pour exploiter ce nouveau moyen de locomotion facile à prendre en mains et diablement efficace lors des combats. Rico Rodriguez alterne entre le grappin, la Wingsuit, le parachute et ce skateboard futuriste avec une facilité déconcertante. Le plaisir de fondre sur l’ennemi en planant à quelques centimètres et en effectuant des figures procure de belles sensations manette en mains. Pour finir, le retour du Gravity Gun (Just Cause 3) ainsi que l’ajout d’un aéroglisseur et de courses nécessitant l’Hoverboard enrichissent habilement la formule sans la dénaturer.
Avalanche Studios assure le spectacle et fait dans l’efficace en saupoudrant les aventures de Rico Rodriguez de fun ici et là… juste de quoi les épicer avec parcimonie et maîtrise. Les nouveautés à commencer par l’Hoverboard s’intègrent parfaitement au gameplay d’un Just Cause 4 qui prend du galon. “Danger Rising”pourrait conclure avec la manière ce quatrième épisode de la franchise.