Après une bataille acharnée contre le Tigrex lors de l’E3, votre serviteur a de nouveau enfilé une petite laine pour de nouvelles chasses sur les terres gelées de Givre Éternel, le nouveau continent de l’extension Monster Hunter World : Iceborne. Un peu plus d’un mois avant sa sortie sur PS4 et Xbox One, nous avons eu l’occasion de parcourir les deux premières heures du jeu pour nous frotter à son bestiaire, à ses variantes et autres nouveautés glaciales de ce contenu.
Les sous-espèces se montrent dans notre vidéo preview de Iceborne
L'appel du nord !
Un phénomène étrange semble perturber le comportement de certains monstres et la Guilde fait une fois de plus appel à vos services pour mener l’enquête. Iceborne débute par une première expédition dans l’épaisse végétation de la Forêt Ancienne à la recherche d’indices sur cette perturbation de l’équilibre naturel des choses. Il ne faut pas fouiner bien loin pour tomber nez à nez avec une créature certes connue, mais inédite dans cet environnement, une Legiana. Pourquoi la bête aurait-elle quitté son territoire naturel du Plateau de Corail pour voler jusqu’à cette zone ? La réponse s’appelle la Velkhana, le nouveau Dragon Ancien de cette extension. Loin dans le ciel, la créature de glace entraîne par son chant une volée de Legiana dans un ballet aérien à destination d’une nouvelle terre jusqu’alors masquée par les brumes.
Intriguée par cette découverte, l’expédition d’Astera regroupe ses meilleurs chasseurs, artisans et autres explorateurs pour se lancer dans une nouvelle expédition vers le nord à bord de leur tout nouveau navire volant. Et alors qu’ils s’attendaient à tomber sur une petite île perdue au milieu des eaux, ils font la découverte d’un tout nouveau continent glacé plein de promesses et de dangers que le chef d’expédition baptise Givre Éternel.
Au-delà des nouveautés de gameplay dont le résumé et nos impressions sont à retrouver ici-même, cette nouvelle preview va être l’occasion d’insister sur le contenu exclusif croisé lors des premières heures d’Iceborne.
Seliana que je préfère
Si comme pour moi la musique d’Astera est restée imprimée dans votre esprit pendant des mois, c’est que vous avez probablement passé trop de temps sur MHW ! S’il ne manque pas de charme avec ses ponts sur différents niveaux et son cadre de cité pirate de bord de mer, le HUB du jeu de base souffre de plusieurs problèmes de conception assez frustrants sur la durée. Une forge éloignée des principaux PNJ importants (botaniste, zoologue, vendeurs, etc), un pont multijoueur déconnecté du reste de la ville ainsi que de nombreux temps de chargement. Des écueils que la nouvelle ville de Seliana entend bien résoudre grâce à un design mieux adapté aux besoins des joueurs. 16 chasseurs peuvent désormais évoluer ensemble sur la même session sans se perdre de vue entre les différentes ailes de la ville. La forge, la cantine et tous les autres services nécessaire à la chasse se regroupent dans un espace certes plus réduit, mais bien plus praticable. Enveloppé dans son manteau de neige, le HUB dégage une ambiance de campement tout juste fabriqué avec ses huttes en rondins et autres chariots de matériaux tout juste débarqués sur le continent.
Après la chasse, place au réconfort avec un petit tour dans l’espace le plus reposant de la ville : ses sources thermales. L’endroit bénéficie d’un souci tout particulier en matière d’interactivité avec la possibilité d’enlever son équipement d’une seule pression ou de réaliser plusieurs emotes inédites au beau milieu de la vapeur des bains. Cet espace est avant tout destiné à améliorer l’aspect social du jeu en proposant aux joueurs un endroit dédié à la détente entre deux quêtes. L’arrivée d’un mode photo doté de différents filtres et autres options de cadrage devrait permettre aux chasseurs d’immortaliser leurs plus belles réussites.
La chambre du chasseur bénéficie aussi de multiples améliorations destinées à accroître la personnalisation des lieux. De nouvelles options de décoration comme du papier-peint, des meubles ou des thèmes sont à débloquer au fil des quêtes et des requêtes de livraison. Leurs positions, couleurs et autres motifs pourront aussi être customisés de manière à se créer un espace bien à soi. Capcom prévoit aussi d’autoriser vos amis à venir vous rendre visite chez vous via une mise à jour prévue après le lancement d’Iceborne.
Le retour des sous-espèces
Direction notre première expédition dans les froides plaines de Givre Éternel avec un premier adversaire chargé de familiariser le joueur avec les spécificités des chasses en environnement glacial. Le Beotodus reprend les bases du design du Jyuratodus et les adapte à ce nouveau biome. Le monstre n’hésite pas à s’enfouir sous la neige et à vous projeter des attaques de givre à l’effet direct sur l’épuisement de votre jauge d’endurance. Cette dernière est d’ailleurs à surveiller de manière régulière et à entretenir via différents outils tels que les boissons chaudes (à fabriquer grâce à un piment local) ou les sources chaudes à dénicher dans quelques zones de la carte.
L’affrontement est plutôt simple, bien rythmé et nous conduit logiquement vers un second monstre déjà plus impressionnant visuellement, le Banbaro. Avec ses bois imposants et son grand amour des ruées vers l’avant, la créature est un parfait candidat pour l’apprentissage des nouvelles utilisations du grappin. La fronde est un outil essentiel du gameplay renouvelé de Monster Hunter World, mais son utilisation restait limitée à certaines situations spécifiques. En autorisant son utilisation pendant le combat, arme dégainée, Capcom ouvre un tas de nouvelles possibilités d’attaques et de manières inédites de se défendre. Chacune des 14 armes du jeu se voit enrichie de mouvements spécifiques à la fronde, un coup piqué pour l’insectoglaive, une charge rapide pour la grande épée, un nouveau combo pour l’épée et le bouclier, Iceborne rafraîchit notre expérience de jeu sous tous les sens du terme.
Nous avons aussi pu aborder une autre nouveauté de cette extension avec deux chasses inédites contre des sous-espèces de monstre. Iceborne est à envisager comme la version Ultimate de MHW ; un épisode G comme appelé au Japon, c’est-à-dire une mise à jour massive du contenu du jeu comprenant l’arrivée de multiples nouveautés comme ces fameuses variations de créatures. Faites donc place au Tobi Kadashi Vipère, variante pour du monstre introduit dans World, un reptile qui a troqué son habituelle foudre contre un puissant poison. La bête se montre tout de suite différente de son modèle d’origine, plus vive, plus imprévisible, elle projette des dards empoisonnés à distance et n’hésite pas à vous endormir pour ensuite vous aplatir avec sa queue. Notre affrontement est par la suite interrompu par l’arrivée surprise de l’Anjanath Tonnerre, variante électrique du classique « T-Rex de flammes » au comportement lui aussi différent dans cette configuration. On décolle ensuite en direction du Plateau de Corail pour aller à la rencontre du Pukei Pukei Corail, sous-espèce qui laisse cette fois-ci place à l’eau pour remplacer son habituel poison.
La créature est adaptée à ce nouvel environnement et puise ses réserves aquatiques dans les larges fleurs molles sur lesquelles le joueur et les monstres pouvaient jusqu’alors rebondir et être déstabilisés. De puissants jets sous haute pression fendent les airs pour une série d’attaques puissantes qui modifient la façon d’aborder un monstre jusqu’alors assez trivial à affronter. Avec l’arrivée du rang Maître (l’équivalent du rang G des autres opus) Iceborne entend renouveler à la fois son bestiaire, mais aussi sa mise en scène sur l’ensemble de ses maps existantes où une bonne moitié de la prolongation de l’histoire de l’extension devrait avoir lieu.
Ne comptez pas faire le tour d'Iceborne en à peine quelques heures. Fidèle à ses habitudes, Capcom semble délivrer avec Iceborne une extension de qualité dont l'objectif principal, au-delà de l'arrivée au bestiaire de nouvelles créatures à affronter, est d'améliorer l'expérience globale du joueur. Astera et ses temps de chargement trop nombreux laisse sa place au nouveau HUB de Seliana, mieux pensé et résolument plus social. Portés par une fronde désormais intégrée aux affrontements, les combats d'Iceborne délivrent toujours autant de plaisir de jeu face à des créatures qui utilisent toujours autant leur environnement pour vous en faire voir de toutes les couleurs. Rendez-vous est donc pris le 6 septembre prochain sur PS4 et Xbox One et en janvier 2020 sur PC.