Annoncé il y a déjà plusieurs semaines, Pokémon Masters s’est pour la première fois laissé approcher par nos équipes, le temps d’une présentation et d’une session de jeu consacrée à ce nouveau titre mobile pour la saga. S’il n’est évidemment pas aussi attendu que les épisodes Épée et Bouclier dont la sortie est datée au 15 novembre, ce free to play peut-il nous surprendre ?
Le premier trailer de Pokémon masters
Pour rappel, ce titre offre une formule légèrement différente des épisodes déjà disponibles : privilégiant une progression avec de nombreux affrontements en 3 Vs 3, il entrecoupe chaque séquence d’action avec une série de cut scene mettant en avant une histoire inédite centrée sur les nombreux dresseurs tirés du background de la licence. Le tout se déroule dans une région également inédite portant le nom de Pasio.
Ondine entre dresseurs
Après avoir créé votre dresseur, vous pourrez ainsi progresser dans une série de séquences divisées en chapitre et vous mettant régulièrement aux prises avec de nouveaux adversaires. L’une des carottes de l’aventure, c'est d’ailleurs de rallier de nouveaux dresseurs à sa cause pour former une équipe de 3 susceptible de surmonter chaque défi proposé, les célèbres Pierre et Ondine venant dans un premier temps vous assister. Pour simplifier l’ensemble, un dresseur dispose d’un seul Pokémon qu’il est possible de faire évoluer à terme, mais aussi d’améliorer sur différents points : en gagnant de l’expérience pour monter en niveau, en leur apprenant les bonnes attaques via les objets dédiés, en améliorant leur potentiel pour que le niveau maximum dispose d’un plafond plus élevé… Même si l’ensemble ne semble évidemment pas aussi profond qu’un épisode canonique, notamment sur son système de statistiques (EV, IV…), il reprend suffisamment d’éléments allant du système de forces et faiblesses aux compétences passives, sans oublier l’ajout d’attaques synchronisées.
Coopémon
En partant de bases plutôt simples, Pokémon Masters dispose tout de même d’un vrai potentiel grâce à son système de combat à 3 contre 3 ne reprenant pas un tour par tour basique. En effet, vous disposez d’une jauge divisée en plusieurs segments, chacun représentant une attaque potentielle d’un des 3 Pokémon alliés. Il est donc possible d’enchaîner les attaques avec un seul ou d’alterner, en sachant que la jauge se remplit progressivement avec le temps. Un système en temps réel plutôt efficace qui apporte un peu de fraîcheur aux affrontements, tout comme la possibilité de choisir ses 3 dresseurs - et son Pokémon affilié - pour façonner un trio efficace. Si les premiers chapitres sont dédiés au jeu solo, un mode coopératif sera également présent sur des missions plus avancées : vous ne contrôlez alors qu’un des trois dresseurs, les deux autres étant soit campés par une IA alliée, soit de véritables joueurs. Quelques subtilités viennent alors s’ajouter aux mécaniques de base, comme un bonus lié à l’enchaînement d’attaques et la possibilité de maximiser ses dégâts en choisissant le même type d’attaque synchronisée que ses acolytes lors du déclenchement de cette capacité.
Il faudra toutefois éprouver cette formule sur la durée pour mieux se rendre compte du caractère réussi ou non de la progression, ainsi que du potentiel caractère invasif des microtransactions. En l’état, plusieurs éléments démontrent qu'un risque autour de la progression par microtransactions demeure, en témoignent la présence de très nombreux objets faisant office de monnaie intermédiaire : par exemple, lors de l’entraînement, vous récupérez des types d’objets différents selon le point à améliorer (de l'expérience, une nouvelle attaque à débloquer, une statistique précise). Un point qui peut certes faciliter l’utilisation de microtransactions, mais il reste bon de noter que les objets ici évoqués peuvent tous être récupérés en jouant : il ne reste donc qu’à véritablement connaître la courbe de difficulté et de progression pour être fixés sur ce point.
Bien plus convaincant que nous ne l’aurions imaginé au moment de l’essayer, Pokémon Masters parvient pour l’instant à concilier l’accessibilité d’un jeu mobile avec un soupçon de stratégie pour densifier l’intérêt de l’expérience. Son système en 3 Vs 3 est plaisant et s’accompagne même d’une histoire inédite susceptible d’attirer les amateurs de la série. Reste à voir ce que donnera son système économique, mais ce premier contact a de quoi intriguer et nous laisse avec un sentiment positif.