En mai 2017, les Allemands de Deck 13 s'associaient à Focus Home Interactive et nous livraient The Surge, Action-RPG indéniablement marqué par la griffe de From Software, mais qui avait pour lui quelques idées suffisamment originales pour qu'il se pare d'une vraie personnalité. Pendant environ 4 heures, nous avons pu nous essayer à sa suite, The Surge 2 afin de confirmer, ou non, les premières bonnes impressions laissées par la précédente présentation du jeu à l'E3 2018.
Notre vidéo-preview de The Surge 2
Plus vertical, plus varié
The Surge 2 se déroule toujours dans un univers futuriste et dystopique, mais tranche cette fois-ci avec la monotonie préjudiciable que créait le complexe industriel du précédent épisode. Effectivement, désormais et conformément aux attentes de la communauté, The Surge 2 saura se faire plus varié dans ses environnements et c'est cette fois-ci la ville décrépite de Jéricho qui sera le théâtre de vos affrontements. Même si ses différents quartiers sont séparés par de brefs écrans de chargement, la ville offre un terrain de jeu plus vaste et surtout nettement plus vertical que par le passé, ce qui a manifestement permis aux développeurs de mettre en place un level design plus riche, plus tentaculaire, les ruelles et toits de la ville regorgeant de secrets à découvrir, mais également de raccourcis à déverrouiller afin d'accéder à certaines zones plus rapidement, dans la plus grande tradition des jeux du genre.
Des combats qui gagnent en dynamisme
Dans le fond, The Surge 2 reste dans la droite lignée de son prédécesseur. Il s'agit toujours pour le joueur de faire preuve de la plus grande prudence à l'approche d'un ennemi dont il devra esquiver les attaques en surveillant sa jauge d'endurance tout en assénant des coups horizontaux et verticaux. Feature très intéressante à la base, le système de localisation des dégâts est toujours de mise. Sélectionnez par exemple l'armure de bras d'un adversaire et brisez-en la résistance : un bref QTE se déclenche et provoque une éxecution vous permettant de récupérer, par exemple, le patron d'armure correspondant à celle équipée sur l'adversaire. Mais cette option, plus risquée, car plus longue, peut être négligée parfois au profit de coups portés sur les zones vulnérables de l'adversaire afin de le terrasser plus rapidement, au détriment cependant de toute rétribution. The Surge 2 repose donc toujours sur un système de « risque / récompense » très intéressant, laissant au joueur le soin de planifier l'évolution de son équipement et profite en outre de contrôles très intuitifs. Si l'on pourra encore reprocher au jeu des esquives parfois imprécises, un peu flottantes, et des soucis de caméra dans les endroits les plus exigus, la prise en main du jeu est plus nerveuse et dynamique que par le passé, aidée en cela par la présence de différents drones, dont certains pourront attaquer sur votre commandement.
Les armes, de leur côté, sont plus variées : armes à deux mains, lourdes et puissantes, hallebardes futuristes ou petites scies destinées à des mouvements vifs et dévastatrices... le joueur ne devrait pas manquer d'options pour trouver l'équipement qui correspond le mieux à sa manière de jouer. Notez d'ailleurs que, pour toujours plus de dynamisme, un système de contre directionnel a été introduit dans le jeu. Si vous êtes très observateur, ou si vous équipez un implant permettant d'afficher la direction du prochain coup adverse, vous pourrez, d'une simple pression de touche et d'une orientation correcte du stick, parer l'assaut adverse. Pas forcément évidente à maîtriser, la technique n'est pas indispensable pour venir à bout du jeu, mais vous permettra, en cas de maîtrise du timing, de porter des coups d'une puissance décuplée, abrégeant ainsi des combats qui s'annoncent d'ores et déjà très retors. Toujours très agressif, le bestiaire de The Surge 2 nous a semblé également plus diversifié dans son design et plus malin et surprenant dans son comportement.
The Surge 2 calquera son modèle online sur certains éléments déjà aperçus dans les Souls. Asynchrone, le multijoueur permettra à chacun de laisser des marqueurs sur l'ensemble de la zone, pouvant indiquer un coffre rempli de loot ou un avertissement quant à la présence d'un ennemi puissant. En outre, il sera par exemple possible de laisser une bannière à votre effigie dans des endroits difficilement accessibles et les autres joueurs, s'ils la trouvent dans un temps imparti, pourront bénéficier d'une récompense la plupart du temps matérialisée en scrap.
Notez que nous retrouverons toujours le système de « scrap », que l'on peut se procurer dans le monde ou en tuant des adversaires. Une fois une quantité suffisante récoltée, vous pourrez passer par la case « Medbay », qui sert autant de point de réapparition que d'interface d'amélioration de votre santé / endurance / énergie ou de craft et d'amélioration d'équipement. Encore à l'étude aujourd'hui, ladite interface devra gagner en clarté, car pour l'heure, les multiples options et possibilités de confection ne sont pas très parlantes pour le néophyte.
Côté boss, enfin, nous avons pu en apercevoir deux. Le premier, sorte de pieuvre mécanique, était directement inspiré du premier épisode tandis que le second, situé dans une portion très avancée du jeu et dont nous ne pouvons rien vous montrer, était en revanche plus inédit dans l'univers de The Surge. Notez d'ailleurs que le jeu devrait proposer des combats de boss plus nombreux que son prédécesseur. En somme, le titre de Deck 13 semble sur la bonne voie pour améliorer les faiblesses de son aîné et devrait sans trop de difficulté séduire les joueurs conquis par le précédent épisode.
9 minutes de gameplay de The Surge en compagnie des développeurs
Davantage à percevoir comme une consolidation des mécaniques du premier épisode, The Surge 2 n'a cependant manifestement pas fait la sourde oreille aux doléances des fans et a opté pour des améliorations notables. Plus de boss, monde plus ouvert et plus vertical, combats nerveux et dynamiques, bestiaire plus varié et plus malin... autant d'ajustements salutaires pour ce Souls-Like qui ne manque assurément pas de personnalité. La sortie du jeu est toujours fixée au 24 septembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One.