Inspiré du jeu de rôle du même nom, Werewolf : The Apocalypse se présentera sous la forme d’un jeu d’action en TPS mais aussi d’un loup-garou qu’on pourra incarner. Résolument écolo dans son approche voquant par moments Princesse Mononoke, le jeu des frenchies nous proposera de faire communion avec la nature mise à mal par une multinationale bien décidée à s’accaparer les ressources naturelles de plusieurs sites qu’on devra dès lors tenter de préserver.
Très discret concernant son titre, Cyanide (Styx) nous a fait l'honneur d'une démo hands-off d'une vingtaine de minutes durant l'E3. Bien que peu avancée, cette Alpha nous a tout de même permis d''en savoir un peu plus sur ce qui nous attendra en 2020 sur PC, PS4 et ONE.
La malédiction du Loup-Garou
Ce TPS nous permettra donc d'incarner Cahal, un eco-terroriste ayant la possibilité de se transformer en loup (pour se déplacer plus rapidement et pénétrer dans des complexes de façon plus furtive) mais aussi en loup-garou pour disposer d'une plus grande puissance, ce qui sera fort utile pour affronter la société Endron ayant décidée de puiser dans les ressources naturelles de différents sites afin de s'enrichir tout en menaçant l'équilibre précaire de la planète. Le jeu se veut d'ailleurs résolument écolo dans son propos et son gameplay puisqu'il sera possible de communiquer avec la nature (les arbres, les rivières) afin d'avoir des renseignements sur les quêtes que nous mènerons.
Concernant ce que nous avons pu voir, le tout s'avérait assez classique avec un mélange d’exploration (dans un avant-poste au Nevada dans la démo présentée) et de fights se voulant nerveux sous l'impulsion de la transformation en loup-garou histoire de profiter de coups spéciaux, finish moves et autres combos pour envoyer ad-patres nos adversaires en les lançant sur leurs petits camarades. Toutefois, plus vous combattrez, plus vous vous ferez toucher et plus votre rage augmentera. Si elle vous permettra de disposer de diverses techniques, elle pourra également vous tuer si la jauge associée venait à se remplir complètement. Il faudra donc en user prudemment et ne surtout pas louper les calmants disséminés ici et là pour la faire baisser. De l'aveu de Cyanide, ce concept de rage ne servira pas qu'en combat mais influera aussi sur nos relations avec les NPC qu'on croisera, notamment à travers les dialogues. Une petite dimension RPG qu'on retrouvera d'ailleurs dans les deux arbres de talent à disposition à partir desquels on pourra débloquer plusieurs capacités liées au combat ou à l'exploration.
Cyanide nous a enfin précisé que leur titre devrait prendre la forme d'un jeu relativement linéaire construit autour de plusieurs chapitres proposant missions principales et secondaires, accessibles via un hub central. Si il sera question d'affronter gardes armés jusqu'aux dents, robots nantis de lance-flammes et de scies (renvoyant à celui piloté par Ripley dans Aliens) ou même des lycanthropes infectés par l'entité Ver désirant amener la fameuse Apolcapyse du titre en polluant et en corrompant Gaïa. Afin de mater tout ce beau monde, il faudra donc choisir sciemment ses techniques et maîtriser aussi bien l’attaque que la défense pour avoir une chance de faire valoir nos idéaux écologiques.
Nanti de plusieurs idées intéressantes (la rage en tête de liste) qui devront néanmoins se concrétiser à travers l'ambiance ou des mécaniques de jeu plus précises, Werewolf : The Apocalypse a pour l’instant beaucoup à prouver. Ce jeu d'action à la troisième personne ayant encore du chemin à parcourir avant sa sortie en 2020 (sans plus de précisions), on croise nos griffes pour que le système de combat soit à la hauteur et que les différentes transformations apportent suffisamment de variété à l'ensemble. Cyanide nous ayant démontré leur savoir-faire à travers deux excellents opus de Styx, on a envie de leur faire confiance et d'attendre le prochain contact.