C’est lors de l’E3 que nous avons pu prendre en mains pendant une vingtaine de minutes, le segment Man of Medan de l’anthologie The Dark Pictures Anthology. De quoi se demander si les frissons seront vraiment au rendez-vous le 30 août prochain.
Petit rappel des faits. Bien que très usité dans le monde du cinéma depuis de nombreuses années, le concept de l’anthologie horrifique n’a finalement jamais eu les honneurs (du moins à notre connaissance) dans le jeu vidéo. De fait, difficile de ne pas être excité par le titre de Supermassive Games qui nous avait déjà offert le très sympathique Until Dawn, lui aussi très influencé par les Teen Movies horrifiques. Toutefois, après y avoir passé une vingtaine de minutes, on est en droit d’émettre quelques doutes sur l’intensité du titre et sa propension à mettre correctement à profit les 4 heures de durée de vie annoncées.
Un problème de structure dans le récit ?
La première histoire de cette anthologie, intitulée Man of Medan, se déroulera donc sur un navire fantôme à bord duquel accostera un groupe de 5 amis (en sursis) suite à une prise d’otage par des pirates. Ladite prise d’otages était d’ailleurs au centre de la démo que nous avons pu essayer. Malheureusement, après l’avoir terminée, outre le fait qu’elle ne représente absolument pas le titre, en étant totalement expurgée d’éléments horrifiques, on notera aussi d’énormes longueurs dans la narration réduisant drastiquement la tension tant ce kidnapping sur mer s’éternise inutilement.
On pourra alors arguer du fait que cette introduction sert également à nous familiariser avec le gameplay sauf que ce dernier consiste simplement à faire des choix lors de certains dialogues et à prendre quelques décisions (via des QTE) lors de certains passages clés influant sur la suite du récit. Dès lors, difficile de savoir ce que le titre nous offrira une fois sur le navire abandonné en espérant que Supermassive Games opte davantage pour un jeu d'ambiance que pour l’usage abusif de jump scares souvent centraux dans ce type de production. Niveau casting, sachez que parmi les acteurs prêtant leurs visages aux personnages, on retrouve Shawn Ashmore, vu dans X-Men : Days of Future Past ou bien encore Quantum Break. Un gage de qualité ? Il est encore trop tôt pour le dire vu que l’acteur principal de Man of Medan sera son scénario qu’on espère à même de nous procurer davantage que des frissons bon marché. D’ailleurs, précisons que les morts devraient être fun et violentes, ou du moins dans la veine de celles de Until Dawn, de l’aveu de Tom Heaton, réalisateur de ce premier segment. On jugera sur pièce en croisant les doigts pour que la suite de l’aventure soit mieux maîtrisée que cette première partie en huit clos, sur un navire dont l’espace n’était mis à profit que pour enchaîner différents dialogues entre notre équipe de jeunes premiers et les pirates. Il faut bien avouer que malgré une modélisation convaincante et un jeu d’acteur honorable, nous nous sommes ennuyés fermes sans parler de la frustration de voir la démo se terminer juste au moment où le groupe rejoint le «Ghost ship».
Impossible de savoir, après avoir terminé l’introduction de ce Man of Medan, ce que donnera l’aventure dans son ensemble. A priori nullement représentative de l’ambiance globale, cette démo nous aura toutefois permis de nous familiariser avec le gameplay (simple mais suffisant pour ce type de jeu narratif) et de profiter d’un jeu d’acteur honnête et d’une bonne modélisation malgré un syndrome «uncanny valley» dans quelques expressions faciales comme les rires et autres sourires. C’est déjà ça de pris. Pour le reste, rendez-vous fin août pour pleurer d’effroi… ou de rire.