En accrochant eFootball devant son nom, PES 2020 compte appuyer un tournant dans la série, afin d’accompagner la prochaine décennie. Un nouveau titre qui met en avant l’esprit connecté et l’eSport, bien que dans les faits, la série n’entame pas un virage drastique. Au contraire, elle s’inscrit dans la continuité, sans doute pour le mieux.
Trailer de eFootball PES 2020
Pour les puristes
C’est manette en mains (et ballon au pied) que nous avons pu découvrir ce nouvel opus de la série PES. Comme à chaque épisode, des noms ronflants viennent s’accoler à des features dites révolutionnaires et comme à chaque épisode, les modifications ne sont pas si impressionnantes que cela, une critique qui vaut aussi pour le concurrent FIFA. Cela dit, il suffit de jouer une partie pour se rappeler que PES, c’est l’école du réalisme en ce qui concerne la physique de balle. On y retrouve toujours des sensations organiques, avec cette impression de ne jamais pouvoir prédire où le ballon va arriver après un contre. Le jeu se veut encore moins automatisé qu’à l’accoutumée avec des passes plus réalistes qui ne semblent pas téléguidées vers les pieds des joueurs. Certes, sans maîtrise les parties peuvent sembler brouillonnes, mais c’est cette exigence qui a toujours été appréciée des fans.
C’est une nouvelle fois dans la précision que PES 2020 essaie d’apporter des changements, et c’est avec Andrés Iniesta que les développeurs ont travaillé les techniques de dribbles, appelées dribbles en finesse. Le joueur a ainsi un meilleur contrôle de balle dans les petits périmètres, ce qui permet de passer dans des trous de souris avec une précision redoutable. Certes, les statistiques du joueur ont un impact sur le résultat de vos commandes, mais les sensations sont là et on a une vraie impression de maîtrise. Les mécaniques de contrôle ont aussi été revues avec l’apparition du No Touch Control qui permet de courir après le ballon sans le toucher lorsqu’on le reçoit.
Qui dit nouvel épisode dit nouvelles animations, et elles sont nombreuses dans eFootball PES 2020. Outre le Trick Trap, qui permet de feinter dans une direction pour partir dans une autre, c’est défensivement que l’effort semble avoir été fait avec de nouveaux mouvements sur les tacles et autres contacts. Le beau geste défensif est toujours récompensé, bien qu’il soit aussi possible de réaliser des fautes intentionnelles si on sent que l’adversaire va partir à 3 contre 2 par exemple. En ce qui concerne le comportement de l’IA, il est déjà plus difficile de se faire un avis définitif sur une si courte session de jeu. Konami annonce que le comportement des joueurs peut changer selon les caractéristiques de leurs coéquipiers, faisant de faux appels pour laisser des espaces aux bons dribbleurs par exemple, mais nous n’avons pas joué assez longtemps pour nous assurer de l’impact de ce changement. L’idée est alléchante si elle est bien appliquée, c’est certain.
Sur la même ligne
Enfin, finissons par le rendu visuel, avec des ralentis toujours aussi sexy et une modélisation des visages impressionnante, bien que l’on garde cette sensation de regard vide. Pour le reste, on reste proche de l’opus précédent, avec quelques améliorations au niveau du gazon ou de la gestion de la lumière, mais rien de bien transcendant. L’arrivée d’une nouvelle caméra « vue TV » est une bonne chose pour la diffusion, mais le changement d’angle poussera sûrement les joueurs à opter pour l’habituelle vue de côté, plus pratique.
Il va sans dire, l’annonce de eFootball PES 2020 est accompagnée de nouvelles features concernant les modes de jeux, avec l’arrivée d’un mode Matchday qui permet de choisir un camp et de jouer des matchs, avec une chance hebdomadaire de jouer la Grande Finale (selon nos performances) et de faire gagner notre camp. Il y a des récompenses à la clef, mais comme nous n’avons pas pu nous y essayer, il est compliqué de jauger de l’intérêt de ce mode, tout comme il faudra lancer une vraie partie de Master League pour voir si les changements y sont significatifs.
Avec son gameplay plus lent et plus technique, eFootball PES 2020 offre toujours plus de bonnes sensations pour les amateurs de ballon rond qui aiment construire leurs actions passe après passe. L’inertie naturelle des joueurs, si elle demande du temps avant d’être apprivoisée, reste un régal et chaque dribble réussi est une vraie récompense. On ne peut pas parler de virage flagrant en matière de gameplay malgré le changement de nom, mais il s'agit d'une inscription dans la continuité qui on l’espère, sera accompagnée de modes de jeu remaniés pour satisfaire les joueurs sur le long terme.