En dépoussiérant sa formule par la refonte de certaines mécaniques Monster Hunter World s'est imposé auprès des joueurs au point de devenir le jeu le plus vendu de l'histoire de Capcom. Régulièrement alimenté de nouveaux contenus par l'arrivée d'événements ponctuels et autres nouvelles bestioles à chasser, le titre se dotera en septembre prochain (sur PS4 et Xbox tout du moins) de sa première extension majeure de contenu. Monster Hunter World : Iceborne brise la glace d'une nouvelle contrée à explorer, une terre gelée peuplée de nouveaux dangers à affronter, de mécaniques de jeu inédites et du retour des quêtes de rang G pour encore plus de défi; Nous avons sorti le manteau de fourure et aiguisé nos armes lors de cet E3 2019 pour une session de découverte de la démo de cette extension.
Notre vidéo preview de Monster Hunter World Iceborne
Menace polaire
Trois quêtes sont ici proposées au public ainsi qu'à la presse, un Grand Jagras dans la Forêt Ancienne que nous avons gentiment laissé de côté faute de réelles nouveautés, le Banbaro, l'un des nouveaux monstres de cette extension et enfin le redoutable Tigrex, wyverne iconique de la saga de retour dans MHW. L'autre star de cette présentation, c'est la zone enneigée de Givre éternel, le nouveau et vaste terrain de chasse d'Iceborne. Le froid mordant des lieux marque le retour de la mécanique des boissons chaudes nécessaire à la préservation de votre jauge d'endurance dans ces conditions hostiles. A la manière des boissons fraîches dans le volcan, ce consommable permet de résister durant plusieurs minutes aux conditions climatiques extrêmes de la zone. S'il est possible d'en fabriquer à la volée par la récolte de baies de poivre épicé, certaines zones de la carte disposent de sources chaudes dans lesquelles patauger afin d'activer le même effet de protection contre le froid. Dès les premiers pas dans cette épaisse neige au rendu particulièrement convaincant, on ressent l'important travail du studio japonais en matière d'ambiance et de level design.
Unique nouvelle zone de l'extension, Givre éternel dépasse néanmoins la superficie des autres environnements disponibles dans le Monster Hunter World. On nous promet une exploration progressive des lieux au cours de la campagne scénarisée d'Iceborne avec l'ouverture régulière de nouveaux espaces de la carte, condamnés par des éboulements et autres murs de glace. L'immersion est au rendez-vous dans cet immense biome fouetté par les vents polaires où il est désormais possible de chevaucher certains petits monstres pour faciliter nos déplacements. La mécanique, déjà disponible pour notre compagnon Félyne s'étend désormais à notre chasseur sur les terres de Givre éternel, mais aussi dans d'autres zones du jeu de base comme dans la Forêt Ancienne où l'on peut crapahuter à dos de Jagras. La créature transformée en monture ne se contrôle pas directement, mais piste les traces du monstre recherché par le joueur avec une vitesse de déplacement bien supérieure à celle de notre course habituelle. Nous pouvons toujours récolter les traces de lucioles ou encore les plantes depuis le dos de ces montures.
L'arène des neiges
La sensation d'évoluer dans un environnement encore plus hostile est renforcée par divers ajouts comme des plaques de glace susceptibles de se briser sous nos pieds. Le cahier des charges de cet épisode semble donc respecté avec la présence de nombreuses interactions entre le joueur, les monstres et le décor. Première créature sur notre tableau de chasse, le Banbaro n'hésite pas lui aussi à utiliser l'environnement à son avantage pour se défendre. Cet wyverne cornue, au look inédite oscillant entre le Baroth et le Duramboros utilise ses larges bois pour créer d'immenses boules de neige qu'il se fait ensuite le malin plaisir de vous envoyer en pleine face. Dans certaines parties plus boisées de la zone, il déclenche aussi son attaque signature en ramassant un imposant tronc d'arbre entre ses cornes et l'utilise ensuite comme un bélier contre nous. Chaque zone visitée par le monstre semble être l'occasion pour lui (et pour nous par la même occasion) d'utiliser le décor à son avantage.
Pour combattre cette nouvelle menace et pour épicer encore un peu plus le gameplay de son jeu, Capcom introduit plusieurs nouvelles mécaniques de jeu dans Iceborne. Il est désormais possible d'utiliser ses projectiles de fronde avec notre arme dégainée, une mécanique bienvenue qui offre de nouvelles perspectives stratégiques lors des chasses. La fronde est d'ailleurs au coeur de la plupart des ajouts de gameplay de l'extension avec en vedette la griffe-grappin à utiliser pour s'aggriper à distance sur les monstres affaiblis. Cet outil, disponible pour la totalité des 14 armes du jeu, offre l'opportunité de se propulser sur une le flanc d'une créature pour déclencher ensuite différentes attaques. Il est possible de décharger tous ses projectiles de fronde en une puissante salve canalisée afin d'obliger le monstre à se tourner dans la direction de notre choix, une technique bien pratique pour forcer une créature à tomber dans un piège voire même s'assommer contre un élément du décor. La ruée en mode griffe-grappin n'est soumise à aucun temps de rechargement, mais consomme notre endurance à grande vitesse. Il est donc préférable de tenter ce type d'accroche lorsque le monstre montre certains signes de faiblesse. Une nouvelle attaques inédite est aussi disponible pour toutes les armes du jeu une fois sur le dos de l'adversaire, cette technique cause de sérieux dégâts et dispose de chances élevées de faire tomber de nouvelles munitions pour notre fronde.
Ces quelques ajouts ne seront pas de trop face à l'arrivée en jeu du rang des quêtes de rang Maitre (l'équivalent du rang G). Iceborne entend reprendre la structure des versions Ultimate ou G de ses précédents épisodes avec l'arrivée de nouveaux monstres, sous-espèces et mode de difficulté supérieur. Nous avons d'ailleurs goûté aux attaques d'un Tigrex de rang supérieur lors de cette démo et constaté par la même occasion la réussite de son retour en jeu. Aussi rapide que dangereux, le monstre emblématique en impose à l'écran avec ses attaques plongeantes, coups cinglants de queue et autres lancés d'éclats rocheux à l'aide de ses puissantes griffes. Le combat nécessite à la fois de la concentration et des dégâts soutenus si vous souhaitez vous y frotter en solo. D'autres nouveaux monstres seront bien entendu disponibles dans le jeu final comme la Nargacuga, le dragon ancien Velkhana ou encore le Glavenus si l'on en croit les indices laissés à la fin du dernier trailer du jeu.
Retrouvez toutes les infos de l'E3 2019
Les nouveautés de gameplay associée à la froide beauté de la nouvelle zone d'Iceborne font mouche ! Cette première extension majeure de Monster Hunter World confirme le statut de roi de la chasse du jeu de Capcom. Encore plus dynamique dans ses affrontements grâce aux nouvelles options de combat liées à la fronde, Iceborne rafraîchit notre expérience de jeu par l'arrivée de nouveaux monstres encore plus énervés et la découverte d'une vaste zone enneigée remplie d'interactions inédites. Et s'il reste encore beaucoup à découvrir, notamment au sujet de son futur bestiaire, Iceborne semble bien parti pour raviver le frisson de la chasse dès le 6 septembre sur consoles et cet hiver sur PC