Suite au surprenant mais perfectible Stories Untold, le studios écossais No Code s'associe de nouveau à l'éditeur "indépendant" Devolver Digital. De cette collaboration est né Observation... un thriller spatial en développement depuis 2 ans. Dans ce jeu d'aventure au concept singulier, sachez que vous n'êtes pas le héros.
Observation : Les impressions de la rédaction en 3 mintes
Lors d'un Press Tour organisé par Devolver Digital dans le Centre des Sciences de Glasgow en Ecosse, nous avons pu découvrir Observation au cours d'une session de jeu de 50 minutes suivie d'une interview de Jon et Graeme McKellan respectivement Creative Director et Lead Designer du studio No Code.
Houston, on a un problème
L'histoire débute en 2026 à 410 kilomètres en orbite autour de la Terre. Emma Fisher, membre d'équipage de la station internationale Observation, reprend ses esprits suite à un mystérieux incident ayant mis en cause l'intégrité de la structure. Pire encore, l'ensemble de ses collègues semble s'être volatilisé. SAM, le système d'exploitation de la station, s'avère être la seule entité encore consciente à bord. C'est dans ce contexte survivaliste laissant planer le doute sur les origines du drame que le jeu de No Code prend racine.
Inspiré d'œuvres majeures de la hard science-fiction à la fois cinématographiques (2001 L'odyssée de l'espace, Gravity, Moon, Premier Contact, Seul sur Mars) et vidéoludiques (Alien : Isolation, Lone Echo), Observation se pare de tous les attributs du parfait thriller spatial interactif avec sa mise en scène minimaliste et sa narration par le gameplay. Les cinématiques très peu nombreuses et parfaitement intégrées à l'ensemble ponctuent ainsi la progression et soulignent avec finesse un récit sous-titré intégralement en français (VOSTFR) s'étalant sur 7 à 9 heures selon les développeurs.
Développé sous Unity, Observation parvient à retranscrire l'urgence de la situation et la détresse dans laquelle est plongée la station éponyme. Sans être une prouesse technique ou visuelle, le titre se dote d'une réalisation à la hauteur de ses jeunes ambitions. Il se dégage des environnements une solitude palpable, une atmosphère étouffante propice à la claustrophobie. Les murs se resserrent et le manque d'espace, paradoxal dans le cas présent, titille votre perception de ce qui vous entoure. Et l'ambiance sonore participe pleinement à l'immersion avec sa bande originale aux notes éparses et son excellent travail sur le sound design.
Bande-annonce de Observation
SAM.os
Le titre de No Code se démarque surtout par son concept. Le gameplay se concentre non pas sur l’héroïne, à savoir Emma, mais sur l'intelligence artificielle répondant au nom de SAM. Et cette simple décision modifie en profondeur l'expérience de jeu. Cette I.A n'existe qu'à travers les systèmes électroniques de la station. Ses sens se limitent aux seules caméras et ses interactions à celles permises par le réseau. Cette contrainte de mouvements accentue la claustrophobie naturelle qui émane des lieux. Fort heureusement, SAM se transfère à l'envie dans un drone et de déplace "librement" à condition de déverrouiller les sas de la station au préalable.
Avec l'aide de Emma Fischer, l'intelligence artificielle reprend le contrôle d'Observation une pièce après l'autre en piratant ou activant à distance les ordinateurs, les interrupteurs et les autres systèmes informatiques afin de répondre au demande de l'humain en charge. SAM apprend au contact de l'héroïne et gagne en autonomie. On peut sentir une certaine complicité prendre forme entre ces deux êtres au fil de l'aventure. Les deux protagonistes échangent, se répondent et coopèrent pour lever le voile entourant le mystérieux incident.
Observation n'est pas un jeu d'horreur mais bel et bien un thriller S-F teinté de surnaturel. L'inexpliqué s'invite inévitablement sur la station et les rebondissements imaginés par No Code prennent rapidement le survivant aux tripes. Cette aventure linéaire avec sa fin unique et son absence unilatérale de choix taquine notre curiosité et notre inébranlable envie d'en savoir plus. Mais ce voyage dans le vide de l'espace est parsemé d'embûches et d'énigmes qui testent les capacités cognitives de SAM et donc les vôtres. L'amour du studio pour les puzzles est palpable et il faudra faire preuve d'agilité intellectuelle pour en venir à bout. Les allergiques aux casse-têtes sont prévenus.
Avec Observation et son gameplay singulier, No Code prend des risques et cela pourrait bien porter ses fruits. Ce thriller spatial transforme un concept vidéoludique fort en voyage expérimental aux portes du surnaturel. La rencontre avec SAM et l'immensité claustrophobique de l'espace marqueront durablement les survivants.