Frontier Development, qui avait montré une inclination pour le jeu de gestion avec Rollercoaster Tycoon 3 notamment, s'est récemment illustré pour avoir grandement dépoussiéré le genre grâce à Planet Coaster. Après avoir commercialisé Jurassic World : Evolution, le studio britannique s'attaque à des animaux plus proches de nous et nous a présenté pendant une vingtaine de minutes Planet Zoo, en développement depuis déjà 2 ans et prévu pour cet automne.
Planet Zoo Evolution Tycoon
Le principe du jeu est dans son titre, et, s'il nous avait été donné la possibilité de baptiser le nouveau projet de Frontier, nous l'aurions sans doute nommé Planet Zoo Evolution. La raison est assez simple, Planet Zoo reprend le degré impressionnant de personnalisation de Planet Coaster et exacerbe la gestion du bien-être animal aperçu dans les Zoo Tycoon, bien sûr, mais également dans Jurassic World Evolution.
Si la présentation des développeurs, qui s'est étendue sur seulement une petite vingtaine de minutes, ne nous a pas permis de connaître toute la profondeur de ce Planet Zoo, nous en connaissons toutefois la philosophie générale, et cette dernière est axée sur l'épanouissement des animaux. Lions, singes, éléphants, hippopotames, rhinocéros, volatiles divers et même serpents et araignées seront au rendez-vous, et vous aurez la chance de les suivre de la naissance jusqu'à la mort.
Naturellement, pas question ici de faire n'importe quoi. En fonction l'espèce qui occupera l'enclos que vous pourrez construire pièce par pièce, vous devrez vous assurer de la présence de plusieurs paramètres utile à son bien-être. Ainsi, les créatures les plus sociables devront être accompagnées de congénères et le terrain dans lequel elles évoluent doit au mieux correspondre à leur habitat naturel. Les fonctions de terraformation de Planet Coaster deviennent donc une fonctionnalité de gameplay. Par l'intermédiaire d'outils intuitifs, il sera possible d'ajouter du gazon, du sable, de l'eau, du relief ou de la végétation pour adapter l'environnement aux exigences de l'animal. Si, nous vous voyons venir, il sera bien possible de déplacer n'importe quel animal dans n'importe quel enclos, il faudra, pour faire les choses convenablement, ne pas mélanger les espèces incompatibles, veiller à l'alimentation de vos animaux et également surveiller leur santé. Notez que les bébés porteront en eux le patrimoine génétique de leurs parents. De ce fait, il sera nécessaire de veiller à ce que, lors de l'insémination, les deux parents soient bien portants et compatibles afin que la progéniture n'hérite pas d'imperfections ou de maladies, dans un souci de préservation de l'espèce.
Des animaux plus vrais que nature
Un soin tout particulier a manifestement été apporté au comportement des animaux, à leurs animations et leur attitude en général, qu'il s'agisse lors d'interactions avec d'autres bêtes, ou simplement lors de leurs réactions face à leur environnement. Lorsque la météo, dynamique, vire à l'orage, les animaux se précipitent vers leurs abris tandis que quand la neige recouvre le parc, ils s'orienteront naturellement vers les chauffages d'extérieur si vous avez pensé à en équiper l'enclos. Mais ce n'est pas tout, les animaux se reposent, se battent, jouent, défèquent et malmènent leur habitat, qu'il faudra régulièrement nettoyer et entretenir grâce au personnel compétent. Il se dégage une sensation de vie assez saisissante, et contempler les animaux évoluer et interagir entre eux est un régal.
La customisation, élément central de votre parc
Ces attitudes, un rien imprévisibles, vous contraindront à concevoir les espaces de vie d'une manière telle que vos visiteurs pourront avoir une vue imprenable sur l'enclos, quelle que soit l'activité de l'animal. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition. Vous pourrez équiper les barrières de vitres centrales ou encore placer des vitres sans tain afin que l'animal puisse s'approcher des visiteurs sans être effrayé par eux.
Côté construction, si nous n'avons pas pu voir en profondeur les outils de personnalisation du parc, sachez que si vous êtes amateur de Planet Coaster, vous ne serez pas dépaysé. Effectivement, l'interface est reprise presque à l'identique et de nombreux éléments pourront être ajoutés pour embellir votre parc et l'environnement de vos animaux. Il faudra également veiller à modifier le terrain, en le faisant plus abrupt pour les animaux habitués aux pentes montagneuses par exemple. Enfin, des objets utiles à l'épanouissement de vos bêtes pourront être disposés dans les enclos, moyennant une recherche préalable.
En somme, de nombreux leviers semblent être fournis au joueur pour qu'il puisse s'assurer de la bonne condition de vie des différentes espèces qui peupleront son parc. Cependant, l'aspect gestion, le volet économique, ou encore la campagne scénarisée comptant au grand nombre d'éléments pas encore dévoilés, de nombreuses questions restent en suspens, même si ce premier contact s'est avéré séduisant, surtout lorsque l'on sait de quoi les équipes de Frontier sont capables.
En reprenant le souci du détail et la richesse de Planet Coaster, Frontier Development a également emprunté des éléments forts de Jurrassic World Evolution et a cherché à y insuffler de la profondeur. Manifestement axé sur le développement du bien-être animal, Planet Zoo devra encore nous dévoiler sa campagne, son volet gestion et de nombreuses autres fonctionnalités pour que nous puissions nous forger un avis plus précis sur ce fils spirituel et moderne de Zoo Tycoon. Ceci étant, en dépit des questions qui restent pour l'heure sans réponses, ce premier contact s'est avéré prometteur.