Les fans de la saga Trine ont pour le moins été divisés par le troisième volet de la licence, plutôt court et ayant opté pour une progression en 3D. Semblant vouloir prouver que Frozenbyte sait encore créer un Trine pur jus, Trine 4 : The Nightmare Prince revient à la 2.5D sans trahir pour autant son sens de la mise en scène et son esthétique enchanteresse.
Notre Vidéo-preview du jeu
Retour de têtes et de mécaniques connues
Sans surprise, Amadeus, Pontius et Zoya sont à nouveau réunis pour une nouvelle quête. C'est cette fois-ci à un jeune Prince tourmenté que le trio devra prêter assistance. Julius, c'est son nom, a pour malheur de voir ses cauchemars se matérialiser dans monde réel et tourmenter les vivants. Le trio sera naturellement en charge de contrecarrer cet épineux problème. Trine 4 est fidèle à lui-même et nous a à nouveau dévoilé des environnements tout simplement somptueux, colorés et foisonnants de détails, le tout mis en musique par le compositeur historique de la saga. Célébrant son retour au pur défilement horizontal, le titre n'a pas pour autant fermé la porte à quelques mécaniques qui devraient ravir les amateurs de la saga ou les joueurs en quête d'un puzzle platformer soigné.
Calqué sur le modèle toujours aussi pertinent de Lost Vikings, Trine 4 repose sur la complémentarité entre les trois protagonistes, que le joueur solitaire pourra incarner à tour de rôle et à l'envi. Chacun ayant ses propres compétences, les différents tableaux traversés seront l'occasion de mettre votre matière grise à contribution pour résoudre des énigmes, la plupart étant basées sur la physique. Ainsi, Zoya pourra, par exemple, tendre une corde entre deux plates-formes qui servira de pont à ses deux compères ou encore geler une plate-forme pour la maintenir en position et permettre l'accès au tableau suivant. Amadeus pourra de son côté toujours créer et faire léviter des caisses qui actionneront des leviers ou serviront de support aux autres joueurs tandis que Pontius occupera toujours le rôle du guerrier bourre-pif et robuste.
Une formule à l'ancienne mais dépoussiérée
La partie combat nous a semblé avoir bénéficié d'un léger dépoussiérage. Ainsi, pour venir à bout des boss et des ennemis, la collaboration entre les trois avatars sera nettement plus appuyée qu'auparavant et fera appel à la manipulation de différents éléments pour triompher des ennemis. Par exemple, des araignées en flammes seront immunisées à l'élément du même type, mais pourront être terrassées à l'aide de flèches de glace. Du côté du combat de boss présenté, il était nécessaire de faire appel à Pontius pour qu'il saute sur une planche à l'extrémité de laquelle se trouvait une boule de métal. Ce faisant, le poids de Pontius a catapulté l'objet vers le plafond, le détruisant au passage et laissant filtrer le soleil. Une déviation de la lumière vers le boss grâce au bouclier de Pontius permettait de l'éblouir et donc de lui infliger des dégâts au corps à corps. Si l'ensemble paraissait assez simple, les combats de ce type devraient se complexifier à l'avenir selon les développeurs.
Les puzzles ont une résolution dynamique, et vous demanderont d'utiliser différents éléments (glace, feu...) pour être menés à leur terme et surtout s'adapteront au nombre de joueurs à l'écran. Pouvant être joué seul ou en coop pouvant accueillir jusqu'à 4 joueurs en ligne ou en local, Trine 4 ne proposera pas les mêmes challenges selon que vous jouiez en solitaire ou à plusieurs. Dans ce dernier cas, vous pourrez opter pour un doublon dans votre équipe en jouant avec deux mages par exemple. Si nous n'avons pas pu voir concrètement dans quelle mesure le jeu modifie son design pour s'adapter aux nombres de joueurs, il nous a été assuré que certains éléments du décor seront absents ou présent en fonction de la configuration du groupe.
Enfin, s'il ne nous a pas encore été dévoilé, sachez qu'un arbre de compétence pour chaque personnage sera disponible permettant à chacun des protagonistes de débloquer des nouveaux pouvoirs à mesure qu'il progressera dans l'aventure.
Trailer de Trine 4
Présenté comme un véritable retour aux sources, Trine 4 résonne comme appel du pied aux fans de la saga déçus par l'orientation du troisième épisode. 2,5D absolument splendide, arbre de compétences pour chacun des personnages, puzzles plus complexes, perspectives alléchantes de coopération jusqu'à 4 joueurs et flexibilité des énigmes en fonction de la configuration du groupe sont autant d'arguments dévoilés par cette présentation. Suffisamment solide, en tout les cas, pour que nous attendions avec la dernière impatience la sortie du jeu cet automne, sur PC, PS4, Xbox One et Switch.