Les chaudes contrés d'Elsweyr acceuilleront les joueurs de The Elder Scrolls Online dès le 4 juin prochain pour la sortie de l'extension annuelle du MMO de Zenimax Online. Après Morrowind et de Summerset, les Khajiits aiguisent leurs griffes pour faire face à la terrible menace qui plane au dessus de leurs têtes, les dragons sont de retour en Tamriel et ne pourront pas être vaincus d'un simple Thu'um.
Bande-annonce de The Elder Scrolls Online : Elsweyr
Nous avons joué un peu plus d'une heure trente à une version preview de l'extension. La partie explorée concernait le début de l'aventure en Elsweyr.
La menace plane
Alors que tout le monde les prenaient pour des reliques du passé, les dragons sont de retour et assombrissent les cieux du désert d'Elsweyr. Leur retour, bien des années avant ceux de la chronologie de The Elder Scrolls V : Skyrim, est étroitement liés au scénario des quêtes principales et secondaires de ce chapitre et pointent leur bout de leur gueule enflammée au bout de quelques minutes de jeu. Dans la peau d'un Khajiit ou de toutes autres races jouables de TESO, le joueur prend rapidement conscience de cette menace lorsqu'un saurien ailé attaque la zone de départ.
Comme toujours, le système de scaling One Tamriel de The Elder Scrolls Online offre à tous les joueurs la possibilité de se lancer dans ce nouveau contenu sans aucun prérequis si ce n'est celui de posséder le chapitre. Débutants et joueurs vétérans peuvent ainsi profiter de ce nouveau contenu sans aucune restriction de niveaux, le MMO adapte son challenge à la progression du joueur. La zone de départ profite comme à l'accoutumée d'une nouvelle phase de tutorial durant laquelle les bases du système de combat sont expliquées au nouveau joueur, attaques lourdes, contres, mise à terre, TESO perpétue une formule éprouvée.
On comprend alors bien vite que les Khajiits aiment le conflit. Peuple nomade divisé en plusieurs catégories et castes, les hommes-chats sont l'une des races les plus énigmatique de la licence. Ce chapitre est donc l'occasion idéale pour tous les fans de TES d'approfondir leur connaissance de leur culture et de découvrir un territoire jusqu'alors jamais foulé dans les jeux de la saga.
Les dragons viennent néanmoins très vite s'en mêler et menacent la paix fragile d'Elsweyr. Ces imposantes créatures sont pensées en tant qu'évènements dynamiques, des combats à grande échelle nécessitant l'alliance de plusieurs joueurs pour être vaincus. Ils reprennent la philosophie des ancres de TESO, ces zones publiques d'affrontement corsés destinées à plusieurs joueurs. Cette approche est ici pensée de manière bien plus mobile puisque les dragons n'hésiteront pas à s'envoler pour changer d'emplacement durant la bataille. Avec une stratégie adaptée, ils pourront être cloué au sol et tués avec à la clé de puissantes récompenses pour les joueurs. Mais attention, vous n'êtes pas un Dovakhin dans TESO ; pas de Thu'um, pas de techniques surpuissantes pour les forcer à atterrir, il va falloir collaborer pour en venir à bout. Pourquoi les dragons attaquent-ils cette zone ? À vous de le découvrir au cours des 30 heures de quêtes scénarisées au programme de ce chapitre.
Quand t'es dans le désert
La province d'Elsweyr peut être en premier lieu perçu comme un simple désert, berceau du peuple Khajiits. La zone propose en réalité bien plus que cela puisqu'elle est constituée de différents biomes aux ambiances variées. Si la partie aride occupe une bonne partie du territoire, Elsweyr regorge aussi de zones plus fertiles où le peuple félin cultive la sucrelune. Les montagnes ne sont pas en reste et participent au dépaysement voulu par cette extension. L'architecture de la zone promet de nous faire voyager grâce à ses différentes inspirations venus d'Afrique et d'Asie. Car si les Khajiit sont un peuple nomade par nature, certaines des tribus ont laissé des ruines derrières elles. Fini la High Fantasy Altmer à la Summerset, Elsweyr est une bouffée de renouveau du côté de l'ambiance, une contrée partagée entre une partie sauvage et de larges pans de culture qui ne demandent qu'à être découverts par le joueur.
Les Khajiits sont d'ailleurs différenciés en plusieurs variétés originale dont certaines risquent de surprendre et d'amuser la communauté. De l'espèce traditionnelle représentée dans la saga, on passe à des variantes de type chats domestiques dotés de la parole, d'énormes félins aux oreilles de lynx se prélassant au sol, d'individus à la crinière de lion au savoir débordant, la diversité semble être au rendez-vous de ce chapitre. La quête principale sera d'ailleurs l'occasion de faire plus ample connaissance avec le personnage de Khamira, agente de l'Orateur de la Grande Crinière, un PNJ central que Zenimax entend bien ériger au même niveau de popularité de Razum-dar.
Nécro, boulot, dodo
Autre grosse nouveauté de ce chapitre, la classe de Nécromancien rejoint le casting du jeu. Après le gardien, le nécro entend occuper le créneau du magicien spécialisé dans la manipulation des forces de la vie et de la mort. Ce type de magie n'est pas forcément bien vu par les autorités du monde et l'utilisation de certaines compétences de réveil des morts est considéré comme un acte illégal en ville, attention donc à ne pas invoquer un squelette au nez et à la barbe d'un garde au risque de devoir payer une amende.
La panoplie de compétences du Nécromancien semble assez complète. Le joueur dispose par exemple d'une attaque sous forme de faucille capable de drainer la vie des ennemis, d'une armure d'os qui peut attirer les mobs, de techniques d’absorption de santé et d'invocation de différents types de squelette à utiliser comme archers ou marionnettes explosives. La classe revendique une certaine polyvalence dans son approche même si elle n'a pas vocation à remplacer les rôles traditionnels de la trinité du MMO. Elle se destine tout de même plus au DPS, mais l'amplitude des archétypes de TESO lui permettra aussi de se démarquer dans certains domaines de support comme le soin grâce à un arbre de compétence dédié à la guérison par les forces de la mort, tout un programme.
Cette année 2019 sera placée sous le signe du dragon pour l'ensemble des contenus additionnels de TESO. Zenimax inaugure le lancement de la Saison du Dragon, un concept de contenus supplémentaires unifiés sous la thématique des quatre mises à jour majeures de l'année, face à la menace des dragons et des Impériaux, les joueurs rassembleront des forces et des indices afin d'affronter ce puissant ennemi en fin d'année.
Terminons en précisant que pour fêter les 25 ans de The Elder Scrolls, Bethesda propose d'essayer gratuitement son MMO jusqu'au 3 avril prochain. Vous aurez ainsi accès au jeu de base, au prologue d’Elsweyr, prochain chapitre majeur prévu pour le 4 juin prochain, et à la zone de Morrowind.
Avec Elsweyr, The Elder Scrolls Online continue sur sa lancée et semble avoir trouvé un modèle satisfaisant en matière de publication de contenus. Le désert des Khajiits offre une opportunité dépaysante de découvrir la culture de ce peuple sous un angle nouveau au sein d'un MMO qui a, depuis un moment, déjà embrassé son approche RPG. Sous la menace constante des dragons, l'année 2019 promet des événements intéressants pour la communauté active du jeu ainsi que pour les nouveaux venus intrigués par le riche univers de TESO.