Naoki Yoshida n'est pas venu les mains vides au Fan Fest parisien de Final Fantasy XIV. Le producteur et réalisateur du jeu a rapporté dans sa valise le plein d'informations inédites au sujet de Shadowbringers, la prochaine et troisième extension du MMO.
Avant de se pencher sur le contenu de cette extension, sachez que sa date de sortie est désormais connue : ce sera le 2 juillet 2019, avec un accès anticipé fixé au 28 juin pour ceux qui cèderont à l'appel de la précommande. Une information partagée par le biais d'une version "Extended" du trailer de Shadowbringers. Une vidéo qui laisse par ailleurs apercevoir l'un des nouveaux Jobs au programme : le Gunbreaker, ou Pistosabreur en bon français. Il ne sera associé à aucune classe, et il débutera sa quête au niveau 60 à Gridania. Côté gameplay, ce Tank maniera sa pistolame pour faire des dégâts tranchants et utiliser des munitions magiques à distance. Vous pouvez le voir en action ici. Un second job est au programme, mais il va falloir attendre le Fan Fest de Tokyo (23 mars) pour en savoir plus.
En plus de repousser le niveau maximal à 80, Shadowbringers permettra aux Guerriers de la Lumière d'arpenter deux nouvelles zones : la Grande Forêt de Rak'tika (vidéo) et Il Mheg (vidéo). Cette dernière sera habitée par une nouvelle tribu : les Pixies. Ces créatures féériques vénèrent Titania, qui sera un nouveau Primordial. Naoki Yoshida a également officialisé l'arrivée des Viéras, issues de l'univers d'Ivalice (Final Fantasy XII et Final Fantasy Tactics Advance), comme race jouable. Une vidéo permettant de voir ces demoiselles en action a été partagée.
Une piqûre de rappel concernant le système "Trust" a ensuite été proposée. Celui-ci permettra aux joueurs de compléter en solo le contenu de progression (montée de niveau et épopée) en recevant l'aide de PnJ, comme Thancred ou Y'shtola. Le New Game + permettra quant à lui de relancer les anciens donjons et missions de l'épopée, réadaptés avec une difficulté accrue. Également annoncé précédemment, il sera possible de rendre visite à des joueurs venant de serveurs différents. Ce système devrait être mis en place lors du patch 4.57.
Autre nouveauté et pas des moindres, la quatrième série de Raids en Alliance (24 joueurs) succédant à Retour à Ivalice a été annoncée en vidéo par deux invités spéciaux, bien connus des amateurs de NieR : Yosuke Saito (producteur exécutif) et Yoko Taro (game designer). Oui, l'univers de NieR Automata va prendre vie dans Final Fantasy XIV avec YoRHa: Dark Apocalypse, une série de raids qui verront le jour au fil de l'extension. Il va falloir patienter avant de connaître les premiers détails concrets concernant ce séduisant crossover. Côté donjons, Shadowbringers en comptera neuf.
Pour terminer, la traditionnelle édition collector a été présentée sur scène. Pour un tarif de 199,99€, vous aurez droit au contenu suivant :
- Coffret spécial Shadowbringers
- Figurine de chevalier noir (23cm environ)
- Artbook Shadowbringers (80 pages)
- Autocollant statique Shadowbringers
- Jeu de cartes Final Fantasy XIV
- Grani (monture en jeu)
- Fran miniature (mascotte en jeu)
- Pistolame (arme en jeu)
Côté bonus de précommande, vous recevrez dès le 1er mars une mascotte bébé Gremlin et des boucles d'oreilles Ethérythe (+30% de bonus d'expérience jusqu'au niveau 70), en plus de pouvoir jouer à l'extension en accès anticipé dès le 28 juin. Par ailleurs, pour ceux qui n'ont jamais essayé Final Fantasy XIV, sachez que la Starter Edition sera offerte entre le 4 février et le 3 mai 2019 aux joueurs PC ayant un abonnement Twitch Prime.
Enfin, Square Enix a détaillé ce matin la mise à jour 4.55, désormais prévue pour le 12 février. Celle-ci apportera une conclusion au chapitre de la Terre interdite d'Eurêka. L'Arsenal de Baldesion, un nouveau donjon instancié de très haut niveau situé dans Eurêka - Hydatos, réunira jusqu'à 56 joueurs, tandis qu'une nouvelle zone PvP, "Hidden Gorge", sera ajoutée. La 4.56 arrivera ensuite fin mars (nouvelles quêtes de scénario, quêtes Hildibrand), et, surprise, une collaboration avec Final Fantasy XV sera lancée à la mi-avril (vidéo). L'occasion, notamment, de pouvoir piloter la Regalia, qui fera office de monture volante pouvant embarquer quatre joueurs.
Les précommandes de Shadowbringers ouvriront le 6 février. Le prochain rendez-vous pour en apprendre davantage sur Final Fantasy XIV: Shadowbringers est fixé aux 23 et 24 mars 2019, avec le Fan Fest de Tokyo.