News jeu On fait le point sur... Far Cry : New Dawn - Monde post-apo, mécaniques RPG, nouveautés...
mrderiv - Journaliste jeuxvideo.com
Sous ses airs de stand-alone de Far Cry 5, Far Cry : New Dawn propose une série intéressante de nouveautés destinées à le différencier des précédents épisodes de la saga d'Ubisoft. Si le joueur évolue ici toujours dans le Montana, la zone a par bien des aspects changé de visage suite à la chute de quelques ogives nucléaires. Un cadre post-apo qui entend bien dépoussiérer certaines mécaniques de jeu et nous plonger dans une expérience qualifiée de "Light RPG" par ses concepteurs. À quinze jours de sa sortie, prévue le 15 février prochain sur PS4, Xbox One et PC, on fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur le plus apocalyptique des épisodes de Far Cry.
Toutes les infos sur Far Cry : New Dawn
- Attention spoiler : La prophétie de Joseph Seed (le bad guy religieux de Far Cry 5) était donc vraie, des bombes nucléaires sont tombées sur le territoire de Hope County dans le Montana à la fin de Far Cry 5. Le jour du jugement est donc arrivé, le monde de ce New Dawn est donc plongé dans une forme de renaissance après le chaos, 17 ans après les événements du dernier jeu.
- New Dawn se déroule après un long hiver nucléaire. La grisaille du ciel a laissé place à un paysage atypique, étonnamment verdoyant (attention aux mutations). Au milieu de cette contrée aux couleurs flashy, les constructions de fortune commencent à voir le jour, mais il est toujours très risqué de s'aventurer à l'extérieur.
- Vous incarnez un survivant dont le convoi de transport a été attaqué par les Ravageurs, un gang de pirates de la route (pensez à Mad Max) dirigé d'une main de fer par les jumelles Lou et Mickey, les antagonistes principales de l'aventure.
- Votre objectif initial sera d'atteindre le Camp Prosperity et de venir en aide à la population via une série de missions à travers la zone dans le but de renverser les deux dictatrices. Au fil des quêtes et des ressources dépensées ce camp se transforme en un endroit mieux protégé, plus accueillant et doté de différents bâtiments utiles à la progression.
- Far Cry New Down propose un créateur de personnage doté de multiples options de personnalisation : sexe, apparence du visage, des vêtements, etc. Notez tout de même que notre personnage ne parlera pas dans le jeu.
- Le monde post-apo de Far Cry New Dawn est mû par la collecte des rares ressources encore utilisables sur le terrain. Il est à la fois similaire à celui de Far Cry 5 (il s'agit de la même zone), mais aussi différent sur de nombreux aspects suite à la catastrophe nucléaire.
- La faune et la flore des lieux a subi de profondes mutations rendant les lieux à la fois atypiques par ses couleurs et dangereux à explorer.
- L'éthanol fait ici office de ressources principale. Il s'obtient durant les missions et sert à améliorer les différentes infrastructures de Prosperity.
- Far Cry New Dawn est pensé pour être joué en coop avec un ami, ou en combattant solitaire. Le mode coopération fonctionne à la manière de celui de Far Cry 4 et 5, l'hôte invite un autre joueur mais est le seul à pouvoir proposer et avancer dans le scénario du jeu. Le loot des deux joueurs est en revanche conservé.
- Le jeu propose des mécaniques décrites comme "Light RPG". Cela signifie que les armes disposent d'un niveau ainsi que d'un degré de rareté. C'est aussi le cas pour les ennemis. Le niveau de difficulté des adversaires, tout comme celui de la rareté de votre équipements et de vos véhicules est classé par un système de numérotation allant de 1 à 4 (4 représente ici le niveau élite). Attaquer un ennemi de haut niveau avec une arme plus faible se montre en ce sens moins efficace. Notez que les ennemis disposent maintenant d'une barre de vie visible au dessus de leur tête.
- Ces mécaniques RPG s'accompagnent une nouvelle fois des points de perks à dépenser dans les arbres de talent avec un focus tout particulier sur les aptitudes au corps-à-corps (comme dans l'épisode Primal).
- L'approche RPG du titre passe par l'abandon du système de mods pour les armes. Vous ne pouvez plus ajouter de lunette ou de meilleur chargeur à une arme comme c'était précédemment le cas dans les anciens Far Cry. Tout comme dans un Borderlands, les armes disposent maintenant de niveau de rareté avec un code couleur. Elles peuvent, en revanche, être amélioré contre des matériaux à récolter dans le jeu.
- Le joueur pourra recruter des PNJ spécialisés ainsi que des hommes de main au cours des différentes missions du jeu. Ces derniers auront tous des spécialités (sniper, spécialiste des explosifs, etc.) Certains proviennent directement de Far Cry 5 où sont rattachés à son scénario d'une manière ou d'une autre.
- Si Boomer, le compagnon canin de Far Cry 5 ne figure pas dans New Dawn (nous sommes 17 ans après les évènements du jeu tout de même, le pauvre ne serait plus trop en forme), le brave toutou est remplacé par un autre chien, Timber (un Akita) et par Horatio un sanglier. Tout un programme…
- Les avant-postes de New Dawn proposent une approche différente des anciens opus de la série. Une fois capturés, le joueur peut décider de relancer le processus de contrôle afin de se confronter à un challenge plus corsé. Les lieux sont alorsmieux gardés, mieux fortifiés, mais offrent en retour du butin de meilleur qualité. Ubisoft souhaite encourager la rejouabilité ainsi que la coopération avec cette nouvelle approche.
- Ubisoft introduit un système d'expéditions jouables en solo avec un PNJ homme de main ou en coopération avec un autre joueur. Ces missions conduisent le joueur hors du territoire du Montana, dans différents lieux des États-Unis sur des cartes d'un kilomètre carré environ. Un marais en Louisiane, un pont au dessus d'un canyon en Arizona, etc. La taille limitée de ces environnements permet à Ubisoft de livrer un world design plus travaillé, d'améliorer l'IA des PNJ et de proposer différents niveaux de difficulté pour ces expéditions dont les points d'entrée et de sortie seront différents à chaque essai.
Far Cry : New Dawn sortira le 15 février prochain sur PC, Xbox One et PlayStation 4