Ce mardi 29 janvier, Quantic Dream a annoncé ne pas renouveler son contrat d'exclusivité avec Sony. Le géant du web chinois NetEase rentre ainsi dans le capital du studio français.
Une interview de Guillaume de Fondaumière et de David Cage publiée sur VentureBeat apporte quelques informations complémentaires : paru en mai 2018, Detroit Become Human approche désormais des trois millions d'exemplaires vendus. David Cage annonce en outre que Quantic Dream, qui emploie actuellement environ 150 employés, devrait grossir jusqu'à atteindre 300 employés.
Concurrent de Tencent en Chine, NetEase Games est désormais actionnaire minoritaire de Quantic Dream. Un investissement "stratégique qui a pour but d'aider Quantic Dream à développer de nouvelles technologies de pointes et de nouveaux concepts de jeux", ont annoncé conjointement les deux parties dans un communiqué. Le montant de l'investissement n'a toutefois pas été précisé.
En interne, aucun changement n'est à prévoir : David Cage reste l'actionnaire majoritaire et Guillaume de Fondaumière conserve son poste de directeur du studio basé à Paris. Cette prise d'indépendance vis-à-vis de Sony, qui a financé Heavy Rain, Beyond : Two Souls et Detroit : Become Human en échange d'une exclusivité sur ses machines, aura toutefois un impact direct sur les futures productions du studio :
Notre objectif est d'être présent sur toutes les plateformes où il y a un public qui peut apprécier nos expériences. Nous continuerons, bien entendu, de développer sur PlayStation, mais nous serons également présents sur toutes les autres plateformes appropriées. (...) L'association avec NetEase ouvrira de nouvelles opportunités pour notre studio et renforcera notre position en tant que pionniers. Guillaume de Fondaumière, directeur général délégué de Quantic Dream.
De son côté, Ethan Wan, vice-président de NetEase, loue "l'excellence de Quantic Dream" et son expertise dans la création de fictions interactives :
Nous sommes constamment à la recherche de studios qui complètent nos compétences dans la création des prochaines générations de jeux vidéo innovants. L'excellence sans égal de Quantic Dream dans le domaine de la narration interactive et son expertise bâtie pendant 20 ans étaient exactement ce que nous cherchions. Ethan Wan, vice-président de NetEase.
Rappelons qu'en juin 2018, NetEase a investi 100 millions de dollars dans le studio américain Bungie (Destiny 2), qui a depuis mis fin à son contrat avec Activision.
Notre vidéo-test de Detroit : Become Human