Plus tôt aujourd'hui, Deep Silver a annoncé que Metro Exodus sera une exclusivité Epic Games Store à sa sortie pendant un an. En conséquence, les ventes du jeu sur Steam seront arrêtées aujourd'hui.
Si les précommandes seront bien honorées, et si les précédents titres restent présents sur la boutique Steam, il s'agit d'une décision surprise qui a visiblement pris de court Valve. L'entreprise américaine a réagi à l'annonce via la page Steam du jeu :
Plus tard aujourd'hui, les ventes de Metro Exodus seront interrompues sur Steam en raison de la décision de l'éditeur de faire du jeu une exclusivité pour un autre magasin PC. Le développeur et l'éditeur nous ont assuré que toutes les ventes précédentes du jeu sur Steam seront honorées. Nous pensons que la décision de supprimer le jeu est injuste pour nos clients, en particulier après une longue période de prévente. Nous nous excusons auprès de ceux qui attendaient pour qu'il soit disponible à la précommande jusqu'au 15 février, mais nous n'avons été informés de la décision que récemment et nous avons eu peu de temps pour informer tout le monde.
De son côté, Deep Silver a indiqué que le choix, outre l'accord signé avec Epic, venait de la répartition des revenus, bien plus favorable aux développeurs sur l'Epic Games Store que sur Steam.