Le studio indépendant Introversion Software a accepté de vendre, pour un montant non précisé, la propriété intellectuelle de Prison Architect à Paradox Interactive. L'éditeur suédois récupère ainsi toutes les assets liées au jeu de gestion ainsi que les droits d'édition sur toutes les plateformes.
Après environ dix années à travailler sur Prison Architect, Introversion Software a décidé de tourner la page. "Nous avons amené Prison Architect le plus loin que nous pouvions", explique le cofondateur Mark Morris. "Prison Architect a été un projet profondément enrichissant. Chaque développeur aime voir ses créations prendre vie, et à travers l'accès anticipé, la sortie sur de multiples plateformes et une douzaine de mises à jour post-lancement, nous avons construit et géré ce jeu de construction et de gestion pendant près d'une décennie. Nous sommes impatients de voir où une équipe comme Paradox pourra l'amener désormais."
Du côté de l'éditeur suédois, la PDG Ebba Ljungerud promet d'adopter une "bonne conduite" avec la licence. "Depuis notre partenariat avec Introversion en 2017, l'équipe de Paradox a senti que Prison Architect conviendrait naturellement à notre catalogue", détaille-t-elle. L'éditeur est notamment à l'origine de jeux de gestion tels que Cities Skylines et Surviving Mars. "Je crois que la base de joueurs considérable de Prison Architect sera enthousiaste de voir où nous pouvons amener le jeu, et nous sommes désireux d'explorer le développement de potentiels nouveaux jeux basés sur la licence", annonce ensuite la PDG.
Apprécié des joueurs, Prison Architect est l'un des gros succès indépendants de ces dernières années. En septembre 2015, un mois avant sa sortie officielle sur Steam, le jeu s'était déjà vendu à plus d'1,25 million d'exemplaires pendant l'accès anticipé. Il a ensuite été porté sur de multiples plateformes.
Notre vidéo test de Prison Architect