Brawl Stars est enfin sorti. Si vous venez de télécharger le jeu, il n'y a qu'un seul mode disponible : le mode razzia de gemmes. Voici trois astuces utilisées par tous les meilleurs joueurs de Brawl Stars pour gagner plus souvent. Ces conseils forment un guide complet du mode razzia de gemmes et devraient permettre d'augmenter significativement votre nombre de trophées.
1 : Savoir se placer pour garder le contrôle de la mine
En mode razzia de gemmes, il y a un mot magique. Si vous devez n'en retenir qu'un seul, ça doit être celui-ci : le contrôle. Contrôler la mine (le trou au centre de la map, là où sortent les gemmes), c'est contrôler la partie. Et contrôler la partie, c'est gagner.
Pour maximiser ce contrôle, la première chose à faire est à la fois simple et compliquée : apprendre à se placer et à se déplacer.
Divisez la map en 3
C'est simple ! Il y a 3 joueurs par équipe, chacun s'occupe d'une zone. Un à droite, un au milieu, et un à gauche. La raison à cela est très simple : si une zone est vide, votre adversaire peut s'y engoufrer et vous prendre à revers. Et dans Brawl Stars, il n'y a rien de pire que d'être pris dans une embuscade. Votre équipe peut y passer, et vous perdrez complètement le contrôle.
Diminuez les risques
Mourir, c'est perdre du contôle. Les débutants prennent trop de risques, c'est normal, ils apprennent. Corrigez cette erreur en suivant quelques principes basiques :
- Si vous avez des gemmes sur vous, restez près de vos coéquipiers et n'allez pas trop vers l'ennemi. Si vous sentez que votre fin approche malgré tout, essayez le plus possible de retourner dans votre camp.
- En parlant de revenir dans votre camp, apprenez à y aller plus souvent. Savoir revenir en arrière pour regagner de la vie ou aider un coéquipier est souvent une sage décision. À l'inverse, se ruer sur un ennemi ou sur une gemme sans réfléchir peut être fatal.
- Votre équipe a les 10 gemmes en premier et le décompte de 15 secondes commence ? Foncez dans votre base, gagnez du temps, protégez les gemmes.
Si tout ce que je viens de dire n'est pas encore naturel chez vous, forcez-vous ! Quand vous enchainerez les victoires, vous penserez à moi en souriant, promis.
2 : Distribuez des rôles
La deuxième chose essentielle à comprendre pour s'améliorer en mode razzia de gemmes c'est que chaque membre de votre équipe doit avoir un rôle précis. Il existe 3 rôles, un par joueur : le porteur de gemmes, l'agressif et le soutien.
Le porteur de gemmes
C'est le rôle le plus important. Il est essentiel qu'un seul membre de votre équipe soit chargé de prendre les gemmes, et c'est évidemment celui qui est placé au centre (tout se recoupe, c'est magnifique). Concentrer les gemmes sur un seul joueur permet à ses coéquipier de pouvoir prendre plus de risques. C'est assez logique finalement.
Tous les brawlers ne sont pas de bons porteurs de gemmes ! Les bons porteurs de gemmes sont des personnages qui peuvent garder le contrôle d'une position relativement fixe. Et comme de bons exemples valent mieux qu'un long discours, en voici quelques-uns :
Maman Pam est toujours un bon choix. Elle est solide, peut s'installer confortablement avec sa tourelle de soin, taper assez fort, couvrir une large zone avec son attaque en forme de cône... le tout en étant bourrée de points de vie. Plus vous allez monter en trophées, plus vous la verrez et ce n'est pas pour rien.
Mais Pam est de rareté épique. Elle est remplaçable par Poco qui a à peu près les mêmes propriétés qu'elle.
Dans un autre registre, il y a aussi Jessie. Si la map permet de poser une tourelle difficile à atteindre pour l'adversaire, elle peut garder le milieu de terrain à elle seule. Jessie est très facile à obtenir donc elle peut être une bonne première porteuse de gemmes !
L'agressif
L'agressif, ou agro pour les intimes, porte bien son nom. Il évolue dans un couloir et tente de prendre à revers l'équipe adverse. Il est là pour faire reculer et pour tuer. Ce rôle est tentant pour un débutant, mais c'est probablement le plus difficile à jouer : il demande une très bonne gestion des risques, donc une assez grande connaissance du jeu.
Nita, cachée derririère son ours, remplit très bien le rôle d'agressif (et a l'avantage d'être bien plus facile à obtenir que Spike).
Le soutien
Le soutien, ou support dans la langue de Shakespeare, porte lui aussi très bien son nom. Il a un rôle assez polyvalent. Son but est d'aider là où on a besoin de lui tout en contenant l'adversaire de son côté de la map. Là aussi, un exemple sera plus parlant qu'un discours : prenons Bartaba.
Bartaba peut aider à garder le contrôle du milieu grâce à son super qui couvre un large espace. Il peut aussi détruire les tourelles de Pam, Penny et Jessie en lançant ses bouteilles par dessus les murs : c'est donc un bon soutien.
3 : Apprenez le rythme d'apparition des gemmes
Tout est dans le timing ! Une gemme sort toutes les 6 secondes. Quand la mine de gemmes s'illumine, c'est que la prochaine arrive dans 3 secondes alors tenez-vous prêts !
Plus tôt, je disais qu'il fallait se replier dès que notre équipe avait les 10 gemmes nécessaires à la victoire. Mais ce n'est pas toujours vrai. Dans un match serré (et ils sont fréquents), il faut toujours avoir au moins 3 gemmes de plus que l'équipe adverse avant de se replier. La raison est simple : il faut que vous ayez plus de gemmes que l'équipe adverse pendant 15 secondes et les gemmes apparaissent à un rythme d'une toutes les 6 secondes. Donc en 15 secondes deux gemmes apparaitront au milieu du terrain et l'équipe adverse ne loupera pas cette occasion pour revenir au score et donc annuler votre décompte sans tuer un seul membre de votre équipe. Pire encore, elle aura le contrôle de la mine et c'est la dernière chose que vous désirez.
Attention, les gemmes sortent de la mine à un endroit aléatoire. N'allez pas chercher une gemme trop proche de l'équipe adverse. C'est prendre un risque inutile qui peut vous coûter cher !
Et voilà ! Maintenant vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu'à inviter vos amis ou les membres de votre club et à vous lancer dans la mine !
A lire également :
- Brawl Stars, Tier List : les 5 meilleurs brawlers en mode Razzia de Gemmes
- Brawl Stars, Tier List : les 5 meilleurs brawlers en mode Brawl Ball
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale