Si Microsoft se prépare pour demain en prenant sous son aile de nombreux studios (Undead Labs, Playground Games, Compulsion Games, Obsidian Entertainment...), l'entreprise ne rachète pas d'éditeur, malgré des rumeurs de reprise d'Electronic Arts notamment, qui n'ont pas donné suite.
Et pour cause, la firme de Redmond ne semble pas être intéressée par une telle initiative. Vice-président du gaming au sein du groupe, Phil Spencer a expliqué ce choix en ces termes à l'occasion de la Global Technology, Media and Telecommunications Conference de Barclays :
Si vous regardez de plus près les acquisitions de studios que nous avons faites, nous nous sommes concentrés sur des équipes créatives qui avaient le potentiel de créer des contenus intéressants, aidant à enrichir le Game Pass et notre plateforme. Nous sommes probablement moins intéressés par des équipes de management et des infrastructures que nous avons déjà au sein de notre organisation. (...) Notre objectif n'est pas d'intégrer des éléments que nous possédons déjà, que nous paierions sans en avoir besoin, mais plutôt de trouver des équipes créatives indépendantes.