Sorti en début d’année, Far Cry 5 aura bientôt droit à un nouveau petit frère défini par ses développeurs comme un standalone. Far Cry New Dawn, c’est son nom, nous emmène dans un univers post-apocalyptique inédit pour la saga. Peu de temps avant son annonce et à maintenant quelques semaines de sa sortie, nous avons pu assister à une première présentation riche en informations sur le dernier-né de la saga d’Ubisoft.
Si le fait de ne pas avoir terminé Far Cry 5 ne vous empêchera en rien de pouvoir essayer ce nouvel opus, sachez tout de même que les deux titres sont bien liés du point de vue narratif. Nous évoquons ce point dans l’encart spoiler ci-dessous, pour ceux qui auraient déjà bouclé Far Cry 5 ou qui ne sont pas gênés à l’idée de se faire gâcher la fin.
New Dawn se déroule 17 ans après les évènements de fin de Far Cry 5, dans lequel l’apocalypse nucléaire vient tout raser sur son passage. Après un long hiver nucléaire, les quelques survivants terrés dans les bunkers se chargent de rebâtir une société, tout en devant surveiller la montée en puissance d’un groupe particulièrement hostile. Quelques personnages devraient bien revenir pour l’occasion, comme Nick Rye ou Joseph Seed, et de nombreux clins d’oeil viendront se glisser via des audiologs ou documents relatant les évènements s’étant déroulés durant ces 17 dernières années.
Dans la peau d’un nouveau personnage principal, vous êtes ici en route pour Prosperity, un lieu en pleine reconstruction qui compte s’agrandir et attend de vous un soutien logistique et armé. C’est au cours de cette arrivée sur les lieux que vous serez confrontés aux nouveaux ennemis du monde moderne : les Highwaymen, sortes de pirates du bitume amateurs de casques de motos, de tags et de voitures plantées dans le sol pour signifier leur territoire. Ces derniers sont gouvernés par un duo de soeurs, Mickey et Lou, filles du fondateur du groupe cité qui campent le rôle d’antagonistes principales de l’aventure. Un choix là aussi inédit pour la licence, qui nous a surtout habitué à être confronté à un seul visage, masculin de surcroît.
Gameplay : Un petit tour à Prosperity
L'exploration au coeur de l'expérience
Parmi les nouveautés à attendre, sachez que vous pourrez déjà explorer d’autres endroits que la carte revisitée de Hope County puisque plusieurs missions d’extractions vous permettront d’aller explorer des versions post-apo de la Nouvelle-Orléans, du Grand Canyon et de l’Ouest Américain. Celles-ci prennent la forme de mini mondes ouverts proposant un camp à boucler et qui vous permettent de repartir avec de nombreuses ressources. Car dans Far Cry New Dawn, la recherche de ressources occupe une place plus importante, en témoigne la démo de gameplay durant laquelle le personnage principal explorait une cache. L’une des idées de Far Cry 5 se voit donc ici affinée, et complétée par un véritable système de craft matérialisé par l’amélioration d’une part de notre base (Prosperity) et d’autre part de nos armes.
Présent sur place pour assurer la présentation, Jean-Sébastien Décant (Directeur créatif) a ainsi évoqué le fait que nombre de joueurs de Far Cry 5 achetaient leur arme favorite dès le début de l’aventure et n’en changeaient plus jamais. Pour donner envie à ceux-ci de profiter de la diversité des armes proposées, les développeurs ont donc opté pour un nouveau système : il est non seulement possible d’utiliser les pièces collectées pour améliorer les armes, mais aussi de bénéficier pour chaque arme d’une customisation personnalisée, puisqu’il n’y a désormais plus que des armes signatures.
Gameplay : Extraction à la Nouvelle-Orléans
Nouveaux sidekicks pour une nouvelle vie
Du côté des personnages, notons la présence de nouveaux experts susceptible de venir vous épauler dans votre aventure. Boomer, Pepêche et Cheeseburger de Far Cry 5 ne signent pas leur retour, mais sont ici remplacés par le chien Timber (un Akita) ainsi que Horatio, un sanglier à la subtilité… modérée, dirons-nous. Les humains ne sont pas en reste, et nous avons notamment pu découvrir deux d’entre eux durant la présentation : Nana, une personne âgée narcoleptique (sic) adepte du sniper, et Carmina, jeune femme qui n’a connu que ce monde et qui n’est autre que la fille de Nick Rye.
Parmi les autres changements évoqués, notons que les avant-postes peuvent désormais être rejoués selon votre façon d’explorer le monde. En effet, il est possible de les piller intégralement pour obtenir de nombreuses ressources, et ceux-ci seront alors de nouveau habités un peu plus tard et proposeront pour l’occasion un challenge plus relevé. Il existe au total 3 niveaux différents de camps. Si l’idée ne vous enchante guère, il sera également possible d’habiter ces camps : ils ne seront alors pas repris, mais vous rapporteront moins de ressources immédiates qu’en cas de pillage. Dernier point, des “Assaulter” sont susceptibles de venir vous attaquer si vous manquez de discrétion dans vos différentes actions menées contre les Highwaymen : une idée qui semble sur le papier s’inspirer de celle des mercenaires d’Assassin’s Creed Odyssey.
Far Cry New Dawn sortira le 15 février prochain sur PC, PS4 et Xbox One à un tarif moins élevé que les épisodes classiques, soit environ 45 €.
Le trailer d'annonce de Far Cry New Dawn