L'information ne surprendra pas grand monde, mais elle est désormais confirmée par le fondateur d'Epic Games : la firme américaine ne développe plus, pour le moment, la nouvelle version d'Unreal Tournament annoncée en 2014.
Avant d'être étiquetté comme le créateur de Fortnite, Epic Games était principalement reconnu pour avoir lancé la série de FPS Unreal (1998). Son succès a ensuite poussé la firme à développer et vendre son moteur de jeu, l'Unreal Engine, grâce auquel de nombreux titres sont conçus aujourd'hui. En 2014, un nouvel Unreal Tournament a été annoncé et très vite rendu disponible aux joueurs, gratuitement, dans une version encore loin d'être terminée. Depuis, l'attention d'Epic Games s'est dirigée ailleurs, vers un certain Fortnite, qui concentre désormais les efforts des développeurs :
Unreal Tournament reste disponible sur notre boutique mais il n'est pas en développement actif. Nous avons récemment travaillé avec GOG pour proposer les jeux classiques d'Epic Games, et nous prévoyons d'en apporter davantage en boutique dans leur splendeur d'origine. Tim Sweeney, fondateur d'Epic Games, dans les colonnes de Variety.
Le message a le mérite d'être clair : Unreal Tournament ne fait, pour le moment, plus partie des projets d'Epic Games. Le dernier patch note date par ailleurs de juin 2017. Rappelons également que leur MOBA, Paragon, s'était doucement éclipsé avant de voir ses serveurs fermés en avril dernier. Il faut dire que la firme est bien occupée puisqu'en plus de gérer le suivi régulier de Fortnite, elle lancera prochainement sa propre boutique concurrente de Steam sur PC et Mac. Sa principale particularité : une taxe sur les revenus des développeurs et éditeurs plus faible (12%) que chez la plupart des autres boutiques numériques (le chiffre tourne habituellement autour des 30%).
Pour les curieux, le jeu Unreal Tournament de 2014 est téléchargeable gratuitement ici.
Un trailer d'Unreal Tournament (2014)