Le Tumblr Comics Ink Corporated a pu s'entretenir avec Arnaud de Sousa, boss du marketing chez DotEmu. L'occasion d'évoquer avec lui Windjammers 2, suite inattendue d'un jeu culte de l'arcade paru en 1994.
Mécaniques de jeu, développement, différences avec le jeu d'origine... ces thématiques sont brièvement évoquées par Arnaud de Sousa dans les colonnes de Comics Ink Corporated. L'interview complète est disponible ici.
Quand avez-vous débuté le développement de Windjammers 2 ?
Je dirais que la pré-production a débuté il y a environ un an, mais le projet en lui-même a commencé bien avant cela. Quand nous avons contacté les détenteurs des droits de Windjammers pour le porter sur PS4 et Vita, le projet de faire une suite était déjà au programme. Ils ont ensuite accepté cette idée. Le travail que l'on a fait sur le premier opus nous a grandement aidé, pour comprendre comment il fonctionne et ce qui fait de Windjammers ce qu'il est.
De nouvelles mécaniques de jeu seront ajoutées dans cette suite ?
Windjammers 2 est un nouveau jeu de la licence, alors évidemment, il y aura de nouvelles mécaniques, des personnages, des modes de jeu, etc. Nous voulons garder le "feeling" Windjammers qui le rend unique tout en apportant de la nouveauté. Un exemple : le move EX, une mécanique que l'on a montré à la PAX West. Cela fonctionne comme une attaque "super" dans un jeu de combat : vous avez une barre qui se remplit durant le match, et lorsqu'elle est pleine, vous appuyez sur un bouton pour lancer un super move unique pour chaque personnage.
Windjammers est un classique particulièrement apprécié. Quels challenges se sont présentés à votre équipe pour faire une suite plus de deux décennies après ?
Quand vous prenez la manette et que vous jouez à Windjammers 2, nous voulons que vous ayiez l'impression de jouer à Windjammers, et pas à une copie. Nous avons passé des mois à comprendre comment il fonctionne, pour tout savoir à son sujet. C'est grâce à cela que nous pourrons retranscrire ce feeling unique. L'autre challenge, c'est d'apporter de la nouveauté en gardant l'authenticité. L'idée de Windjammers 2 est de faire plus qu'un simple remake. On travaille beaucoup là-dessus, et c'est très excitant.
De quoi entrevoir quelques belles promesses pour ce titre, que nous ne découvrirons pas avant 2019 sur PC et Nintendo Switch.
Windjammers 2 viendra jouer du frisbee début 2019