Attendu comme l'une des sorties majeures de cette année, Red Dead Redemption II est, comme presque toutes les grosses productions, né d'importants sacrifices de temps et d'énergie.
Suite à la publication de l'interview, Rockstar à tenu à clarifier les choses chez Kotaku :
Il semble y avoir une certaine confusion dans mon entretien avec Harold Goldberg. (...) l’équipe de rédaction principale, composée de quatre personnes, Mike Unsworth, Rupert Humphries, Lazlow et moi-même (Dan Houser), a eu, comme nous le faisons toujours, trois semaines de travail intense lorsque nous avons tout bouclé. Trois semaines, pas des années. (...) Nous ne nous attendons évidemment pas à ce que d’autres travaillent de cette façon. Dans toute la société, nous avons des cadres qui travaillent très dur simplement parce qu'ils sont passionnés par un projet ou par leur travail particulier, et nous pensons que cette passion transparaît dans les jeux que nous publions. Mais cet effort supplémentaire est un choix, et nous ne demandons ou n'attendons de personne qu'il travaille dans ce sens. Beaucoup d'autres personnes âgées travaillent d'une manière totalement différente et sont tout aussi productives - je n'en fais pas partie ! Personne, senior ou junior, n'est jamais obligé de travailler dur.
Ainsi, dans l'interview accordée à Vulture dans laquelle nous avons appris la durée de vie moyenne du titre, Dan Houser, co-fondateur de Rockstar Games a indiqué que les équipes derrière le jeu avaient réalisé près de 100 heures de travail hebdomadaires lors de la phase de crunch, ce qui représente le haut du panier, qui consiste à passer la majorité de son temps au bureau afin de clore la production d'un jeu.
Plusieurs fois en 2018, nous avons travaillé plus de 100 heures par semaine. Pour chaque trailer de RDR2, nous avons sûrement réalisé plus de 70 versions, mais les monteurs peuvent peut-être en avoir réalisé des centaines. Sam (Houser) et moi-même ferons beaucoup de suggestions, tout comme les autres membres de l'équipe.
Cela représente, outre la production globale, 500 000 lignes de dialogues, 700 comédiens vocaux, 500 pour la motion capture ou encore 300 000 animations. Si l'on espère découvrir un grand titre le 26 octobre, la proportion d'heures effectuées, on le sait, présente des risques importants pour la santé, qu'elle soit physique ou psychologique. Malgré tout, il ne s'agit pas là de taper sur Rockstar en particulier, la pratique étant malheureusement ancestrale pour nombre de productions, des développeurs de Half-Life expliquaient déjà il y a 20 ans dormir sur place, et travailler au point de ne plus savoir comment rentrer chez eux.
Cependant, l'éditeur avait déjà été épinglé lors du développement du premier opus, puisque les femmes de certains des développeurs avaient envoyé aux dirigeants de l'éditeur une lettre concernant l'état moral et physique de leurs conjoints. A quelques jours de la sortie, l'intervention d'Houser pourrait bien causer quelques remous.
Red Dead Redemption II présente à nouveau son gameplay