Voilà plus de dix ans que les abonnés au PlayStation Network réclament la possibilité de modifier leur alias. Après un silence intensif, le constructeur nippon se prépare aujourd'hui à accorder ce vœu aux millions d'inscrits au service.
Après l'ouverture du crossplay, Sony Interactive Entertainment dit oui au changement de pseudo et réalise coup sur coup les plus grands souhaits de sa communauté. Par un message publié sur le PlayStation Blog, l'entreprise déclare que la transformation de notre ID PSN sera bel et bien possible en début d'année prochaine ; entretemps, une beta fermée sera bientôt proposée à une sélection d'utilisateurs et se terminera à la fin du mois prochain. Il sera possible d'afficher notre ancien nom à côté du nouveau afin que nos amis nous reconnaissent. La première modification sera gratuite, et les suivantes coûteront 9,99 euros (ou 4,99 euros pour les abonnés au PlayStation Plus).
Dans son communiqué, la société confirme les soupçons liés à cette longue attente : ce dossier est entouré de défis techniques et si la grande majorité des jeux et applications PS4 ne posera aucun problème (et la totalité des titres sortis après avril), des erreurs pourraient survenir dans certains logiciels PS3 et PS Vita plus anciens. Une liste des titres compatibles sera communiquée pour nous aider à faire notre choix ; en cas de problème, nous pourrons revenir gratuitement à notre ancien pseudonyme.