Ce n'est plus un secret, le cloud gaming est LA technologie sur laquelle planchent tous les géants de l'industrie vidéoludique, mais pas que. En effet, Google, Amazon et bien d'autres géants se penchent actuellement sur la question, tandis que Microsoft est déjà prêt à mettre en place une première offre.
Baptisé xCloud, cette initiative se présente de la manière suivante : des serveurs distants à l'architecture proche d'une Xbox One seront à disposition pour permettre aux utilisateurs de se connecter et de jouer à des jeux en streaming. Cela permettra ainsi de s'amuser sur tous les blockbusters vidéoludiques du moment directement sur un smartphone ou une tablette. Combinés avec une manette bluetooth, ces appareils pourront ainsi devenir de véritables consoles portables dernier cri, à condition d'avoir la bande-passante qui va avec.
Notez également que la firme américaine travaille sur une interface rendant possible le jeu sans controller. Il faudra ainsi optimiser au maximum le placement des touches puisqu'elles sont évidemment nombreuses, peut-être un peu trop pour ne pas obstruer la vue sur un écran de téléphone. Enfin, le tout sera mis à l'essai dans certains lieux publics dans le courant de l'année prochaine, avant un lancement commercial qui n'est pas encore daté.
Source : Microsoft