En novembre prochain, Minecraft soufflera sa septième bougie. Une longevité remarquable pour un titre qui reste un mastodonte de l'industrie, puisqu'il réunit toujours des millions de joueurs chaque mois, comme le révèle Business Insider. Et visiblement, ça n'est pas près de s'arrêter.
Microsoft pourrait facilement envisager d'exploiter Minecraft, deuxième jeu le plus vendu de tous les temps derrière Tetris, en lui offrant une suite. Après tout, la firme de Redmond a dépensé 2,5 milliards de dollars en 2014 pour acquérir la licence. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un Minecraft 2, pour une simple et bonne raison donnée par Helen Chiang, qui gère la franchise :
Je pense vraiment que cela n'aurait aucun sens pour Minecraft par rapport à sa communauté, qui risquerait d'être fracturée. On essaye de garder cette communauté unie, c'est la raison pour laquelle nos mises à jour sont gratuites. On ne veut pas demander aux joueurs de passer de Minecraft 1 à Minecraft 2. Il y a d'autres façons, plus authentiques et significatives, de développer le jeu au lieu de simplement sortir d'autres itérations à la manière de la plupart des autres licences.
Il faut dire que les chiffres sont vertigineux : 154 millions de copies de Minecraft ont été vendues, et le jeu réunit encore près de 91 millions de joueurs du monde entier chaque mois. Microsoft préfère ainsi attirer ce public vers un jeu au gameplay radicalement différent mais toujours avec cet aspect graphique distinctif, Minecraft : Dungeons, tout juste annoncé le weekend dernier. Ce dungeon-crawler coopératif jouable jusqu'à quatre joueurs est attendu sur PC en 2019.
Minecraft : Dungeons : un dungeon-crawler estampillé Minecraft