C'était l'annonce de la semaine, et n'ayons pas peur de le dire, l'une des nouvelles fortes de l'année : bientôt, toutes les consoles partageront un univers multijoueur commun. Hier, le président du conseil d'administration de SIE Worldwide Studios est revenu sur cette décision de Sony, la pièce manquante du puzzle.
Alors que le crossplay était partiellement activé et que Microsoft comme Nintendo appelaient au partage total, le constructeur japonais campait depuis des mois sur ses positions, avant de céder. Durant le dernier PlayStation Blogcast, Shawn Layden a expliqué que l'initiative n'est pas si récente - ni aisée.
Nous savons que c'est un souhait, un désir de la communauté, et nous voulons le réaliser de la meilleure manière possible. Ceci étant dit, activer le crossplay, ce n'est pas juste actionner un interrupteur. Il s'agit d'une fonctionnalité qui comporte bien des facettes. Nous avons dû l'aborder d'un point de vue technique, travailler avec nos partenaires sur l'aspect business, nous assurer que nous aurions le service client adéquat, la bonne communication. Et ces différents éléments doivent aller dans un certain ordre. Voilà donc pourquoi, bien que cela nous ait pris plus longtemps que je ne l'aurais souhaité, mais cela a pris le temps qu'il fallait pour être prêt, et c'est pour cela que nous n'avons pu l'annoncer, et l'activer, que ce mardi.
Shawn Layden a indiqué que la beta de Fortnite se déroule sans problème majeur pour le moment, et a rappelé que d'autres titres pourront suivre après cet essai initial.