La nouvelle a frappé cette nuit comme un coup de tonnerre : malgré la nouvelle direction prise par ses responsables, le studio Telltale Games n'a pas réussi à garder la tête hors de l'eau, et la majorité de ses développeurs sont désormais remerciés.
Tout a commencé dans la soirée alors que plusieurs membres de l'entreprise ont individuellement pris la parole sur les réseaux sociaux, affirmant leur renvoi. Quelques heures plus tard, Telltale a publié un communiqué confirmant cette lourde décision : sur environ 250 employés, seuls 25 garderont leur emploi dans le futur proche, afin de "respecter les obligations de l'entreprise envers son conseil d'administration et ses partenaires". Pour le moment, on ne connaît pas la nature de ces obligations : si The Wolf Among Us 2 et Stranger Things semblent être à oublier (à moins d'un rachat de licences), le studio complétera-t-il son jeu actuel, The Walking Dead : L'ultime saison ? La société assure que nous le saurons dans les semaines à venir. De son côté, USgamer déclare que selon ses sources, les 25 employés demeurent pour le projet Netflix Minecraft : Story Mode.
Fondé en 2004 par des spécialistes du jeu d'aventure issus de LucasArts, Telltale Games s'est vraiment fait un nom auprès du grand public à partir de 2012 avec les premières saisons de The Walking Dead, après avoir planché sur la franchise Sam and Max. Acquérant toujours plus de licences (Les Gardiens de la Galaxie, Minecraft, Batman, Game of Thrones) et imposant une dynamique de crunch à ses 400 développeurs, Telltale a dû se remettre en question l'année passée avec une sérieuse restructuration, et l'emploi d'un modèle de travail plus rationnel. "Nous avons manqué de temps pour y arriver", confie le PDG Pete Hawley dans le communiqué.
Souhaitons le meilleur aux nombreuses personnes sans emploi, qui peuvent échanger sur les réseaux sociaux afin de trouver de nouvelles perspectives avec le hashtag #TelltaleJobs.
— Telltale (@telltalegames) September 21, 2018