En 2015, YouTube lançait son application YouTube Gaming, dont l'objectif était de concurrencer Twitch et de promouvoir les contenus jeux vidéo (stream et vidéos) auprès des joueurs. Trois ans plus tard, la firme reconnaît son échec et a décidé de réintégrer ses fonctionnalités sur le site principal.
En mars 2019, YouTube Gaming ne fera plus bande à part et réintégrera le site YouTube traditionnel. Ryan Wyatt, directeur des contenus et des partenariats gaming chez YouTube, reconnaît dans les colonnes de The Verge que cette application a davantage créé de confusion qu'autre chose :
Quand nous avons lancé l'application YouTube Gaming, il y a eu beaucoup de confusion du genre "Ok, est-ce que c'est juste une application de live ? Qu'est-ce qui se passera pour le jeu vidéo sur YouTube face à celui sur YouTube Gaming ? Cette fois, nous espérons que réintégrer tout cela à YouTube est un signal clair que nous prêtons de l'importance au jeu vidéo, nous voulons qu'il continue d'être une partie importante de YouTube.
En attendant la fin de service de l'application YouTube Gaming en mars 2019, le transfert de ses fonctionnalités vers le site YouTube traditionnel a déjà commencé avec l'apparition d'une page dédiée au gaming. L'objectif de cette rubrique, amenée à se développer, est d'intégrer des contenus en fonction de votre historique de visionnage ou des jeux que vous préférez regarder, mais également de mettre en avant des créateurs émergeants.