Contributeur
Après une campagne Indiegogo couronnée de succès, Atari continue d'alimenter les mises à jour, dévoilant cette fois des détails sur le prototype de la VCS, le système et sur les capacités du matériel à faire tourner des titres plus modernes que ceux d'Atari Vault.
L'Atari VCS 1.0 : prototype et périphériques
Dans la 7è mise à jour de la campagne indiegogo, Atari présente le prototype de la VCS en version 1.0, une carte sur mesure fabriquée par AMD autour du processeur Bristol Ridge A10-9630P. Le premier élément qui frappe est la taille de la carte : autour de 45 centimètres de largeur, ce qui est bien sûr inadapté au boîtier de la VCS (environ 36x15 cm) comme nous l'annoncions dans la précédente brève. La carte a en fait été conçue pour tester différents paramètres à l'aide de capteurs qui disparaîtront dans la version finale. Les ingénieurs étudient notamment les dégagements thermiques de la VCS, qui sont critiques dans le (petit) boîtier final.
Concernant les périphériques, les manettes sont en cours de finalisation chez PowerA, une compagnie située dans la banlieue de Seattle et développant des accessoires (manettes, casques, etc.) pour diverses plates-formes allant de la Switch à la PS4. Atari proposera un modèle rétro inspiré de la manette originale de la VCS, et un autre plus moderne basé sur le contrôleur fabriqué par PowerA pour la Xbox One, bluetooth en plus. La manette Atari sera compatible avec celle de PowerA, qui sert donc actuellement à tester les jeux.
Une gamme de jeux modernes et de services multimédia
Différents services et logiciels ont pu être testés sur le prototype. Parmi les jeux testés, la console d'Atari permet de faire tourner en full HD des titres comme Borderlands 2, Rocket League, Shadow Warrior et bien sûr des indés comme Broforce ou encore Terraria.
Si l'information est peu surprenante, AtariOs étant basé sur Linux, elle permet d'infirmer les dernières rumeurs associant la VCS à une console purement rétro. Il semble donc que la console d'Atari utilisera pleinement des jeux et des spécificités de Linux. Les dernières nouvelles très positives concernant Proton, le système de compatibilité Windows intégré par Valve au client Linux, pourraient donc profiter à la VCS. Dans le registre de l'hypothétique, Atari affirme aussi être en collaboration avec des petits et des grands studios afin de publier leurs jeux sur la VCS et être "enthousiaste" sur le sujet.
La prochaine mise à jour devrait concerner les développeurs, avec des informations sur le SDK VCS et les programmes de développement. Enfin, sans surprise, Atari annonce que de nombreux services multimédias seront également proposés : Netflix, YouTube, Twitch, Spotify ou encore les services Amazon.
En conclusion, ces informations permettent de positionner la VCS comme une console d'inspiration rétro, mais supportant aussi des titres modernes et profitant d'un service multimédia complet.