Après avoir temporairement fermé ses portes en septembre 2017, le studio TheChineseRoom va pouvoir se remettre aux affaires, sous le giron de la firme britannique Sumo Digital.
Basée en Angleterre, l'entreprise Sumo Digital, qui planche actuellement sur Team Sonic Racing, Dead Island 2 et Crackdown 3, a fait l'acquisition d'un cinquième studio de développement : TheChineseRoom. La transaction s'élève à 2,2 millions de livres. À cette petite équipe d'une huitaine de personnes, nous devons la création de Dear Esther, Amnesia : A Machine for Pigs, et Everybody's Gone to the Rapture. Sumo Digital comptera ainsi sur les talents de Dan Pinchbeck, l'un des fondateurs de ce studio, qui agira désormais en tant que directeur créatif, tandis que sa femme Jessica Curry continuera son travail en tant que compositrice. Elle s'était notamment fait remarquer pour son travail sur Everybody's Gone to the Rapture.
"Sumo nous apportera l'appui et l'expérience nécessaires pour amener TheChineseRoom au niveau supérieur", se réjouit Pinchbeck. "Notre but est de capitaliser sur la réputation que nous avons, dont je suis fier, pour créer un studio de classe mondiale capable de livrer de nouveaux jeux audacieux et imaginatifs." L'homme précise que TheChinese Roomtravaille en ce moment sur de nouveaux concepts, et qu'il est en discussion avec des partenaires pour des jeux déjà à des niveaux variés de développement. Autant dire que nous entendrons sans doute parler du studio prochainement. Pour Sumo Digital, il s'agit de sa deuxième acquisition de l'année, après avoir racheté CCP Newcastle (responsable du jeu de combat spatial EVE Valkyrie) en janvier dernier. Le groupe comptait alors près de 430 employés.
Everybody's Gone to the Rapture, une histoire d'ambiance