D'abord à l'état de rumeur, l'information selon laquelle le studio Playground Games à l'origine de la saga Forza Horizon planche actuellement sur un nouveau RPG en monde ouvert a été confirmée par Phil Spencer lors de la conférence Microsoft du dernier E3. Désormais sous le giron du géant américain, les choses semblent se préciser aujourd'hui pour le projet puisque son équipe vient de s'agrandir avec l'arrivée de différents développeurs venus de studios tels que Ninja Theory, Guerilla Games, BioWare ou encore Rocksteady Games et EA Motive. Un certain Fable 4 serait-il en bonne voie ?
Il se murmure effectivement qu'un reboot de la série Fable, laissée sur le carreau après plusieurs échecs successifs de spin-off et la fermeture de Lionhead Studios par Microsoft en mars 2016, serait en préparation au sein de cette nouvelle entité. Ce recrutement massif de différents profils de l'industrie dont le directeur narratif de Rocksteady Martin Lancaster, l'animateur en chef Chris Goodall de Ninja Theory, pour ne citer que ces derniers, vient renforcer les effectifs de la nouvelle seconde division du studio anglais au travail sur un ambitieux projet de RPG d'action. Microsoft semble donc se donner les moyens de ses ambitions affichées lors du dernier E3 afin de renforcer sa gamme de studios partenaires et tenter de se constituer de nouveau un catalogue de triple A exclusifs capable de séduire les joueurs.
Reste maintenant à savoir si ce projet encore mystérieux prendra la forme d'un nouvel épisode de la saga Fable ou si le studio tentera l'aventure d'une toute nouvelle licence ?