Contributeur
Pokémon GO accueille depuis la semaine dernière un nouveau genre de Pokémon : les Pokémon chanceux ! Plus forts, plus faciles à faire évoluer et renforcer, ils ne peuvent être obtenus que par le biais des échanges entre amis introduits au début de l'été. On fait le point sur ces Pokémon porte-bonheur très désirables.
Avantages et différences des Pokémon chanceux
- Les Pokémon chanceux ne peuvent être obtenus qu'en étant reçus par échanges : il s'agit de Pokémon normaux, qui deviennent "chanceux" au cours d'un échange entre deux joueurs. N'importe quel Pokémon peut devenir chanceux au cours d'un échange, mais certains ont plus de chances de le devenir que d'autres.
- Les deux Pokémon échangés deviennent chanceux tous les deux ou restent normaux tous les deux.
- Le rechargement d'un Pokémon chanceux coûte deux fois moins cher en poussières d'étoiles.
- Un Pokémon chanceux est garanti d'être généré avec des IV parfaits à 80% minimum (une des trois statistiques à 10/15 et les deux autres à 15/15 dans le pire des cas), c'est-à-dire qu'ils auront la meilleure phrase d'évaluation de Pokémon par les chefs d'équipe.
Les Pokémon Chanceux, quand vous les recevez, ont donc de bonnes statistiques et peuvent voir leurs PC montés au maximum pour un coût réduit. Ils sont donc vraiment intéressants à obtenir au cours des échanges si vous voulez améliorer votre équipe de combat contre les Pokémon boss de raid et dans les nouvelles arènes.. En outre, notez qu'ils sont suffisamment rares pour être comptabilisés à part dans votre Pokédex, comme les Pokémon Chromatiques, sans toutefois disposer d'une catégorie spécifique.
Les Pokémon les plus vieux sont (potentiellement) les plus chanceux
Au cours d'un échange entre deux dresseurs, il y a un certain pourcentage de chances que les deux Pokémon échangés deviennent "chanceux". Le pourcentage n'est pas connu, sinon qu'il y a forcément une part d'aléatoire : même si l'un des paramètres qui rentre en jeu a été révélé par Niantic, rien ne garantit jamais que deux Pokémon seront chanceux à la fin d'un échange.
Le paramètre à connaître est l'ancienneté d'un Pokémon, à savoir, sa date de capture. Si un "vieux" Pokémon (capturé en 2016 ou début 2017) est impliqué dans l'échange, vous aurez les plus fortes chances qu'à l'arrivée, vos Pokémon échangés soient "chanceux".
L'ancienneté de la capture est le seul paramètre qui a été officiellement confirmé par les développeurs pour l'instant. Retenez bien : nul besoin que les deux Pokémon échangés aient tous les deux étés capturés anciennement, un seul suffit, ne gâchez pas deux Pokémon anciens pour un seul échange.
Sélectionnez au mieux les champions que vous désirez recruter en version chanceuse parmi ceux que possèdent vos amis et gardez à l'esprit qu'il est surtout ici question de stratégie de combat plutôt que de complétion de collection : leurs stats et attaques avant échange importent peu, puisqu'elles seront régénérées au cours de l'échange (en version très optimisée pour les stats).
- À lire également :