Contributeur
Annoncé par Atari pour la fin de l'année 2015, après 11 ans d'absence, le nouvel épisode de Rollercoaster Tycoon, la célèbre série de jeux de gestion de parcs d'attractions, met en émoi tous les fans de la licence. Seulement voilà, dès le début, RollerCoaster Tycoon World déçoit, l'accueil est mitigé, la date de sortie est sans cesse repoussée, la communauté tourne le dos. Retour sur le come-back raté d'une série mythique.
Une suite que les fans n'attendaient plus
Quels ne furent pas la surprise et l'enthousiasme des fans de la première heure lorsque nous vous annoncions le retour inespéré de la célèbre franchise de jeux de gestion ! Une information accueillie avec grand plaisir du côté de nos lecteurs :
le 13 août 2014, Coaster2008 a écrit :
Enfin, l'attente va être longue !
En dix ans, la franchise n'était apparue que sur consoles portables et mobiles, délaissant son principal fer de lance, le PC. Après un Rollercoaster Tycoon 4 sur mobile qui n'a pas vraiment plu aux joueurs, l'espoir de pouvoir un jour profiter d'une nouvelle aventure sur PC était de nouveau légitime. Le troisième volet étant désormais d'une autre époque, les attentes ont évolué, les lecteurs l'ayant fait savoir dans notre news :
le 14 août 2014, DjHirro a écrit :
Enfin Espérons qu'il soit bon.
Un teaser très mystérieux
Trois mois plus tard cette même année, RCTW se dévoile à la gamescom 2014 au travers d'un court teaser. Non sans avarice, la vidéo est une caméra embarquée dans un véritable wagon de montagnes russes tiré par des chaînes à crémaillère. Des bribes de phrases se succèdent au fur et à mesure que le chariot prend de la hauteur pour enfin arriver au point culminant. N'ayant vu que ces fameux rails rouges, le spectateur reste dans le flou. Cependant, le message est clair : "les meilleures choses dans la vie valent la peine qu'on les attende". Le wagon, jusqu'alors bien réel, s'apprête à entamer sa descente et, par le biais d'un éclat de soleil s'opère une transition de la réalité vers le jeu. On aperçoit très brièvement ce qui pourrait devenir l'apanage de ce nouvel épisode, de quoi donner l'eau à la bouche. Le message, sans doute étudié pour faire monter l'engouement autour dudit jeu, s'est certainement avéré trop audacieux.
Une beta qui ne convainc pas
Censé faire suite au très bon RollerCoaster Tycoon 3 développé par Frontier Developments, le titre entre en phase de beta-test en octobre 2015 soit deux mois avant la sortie officielle, initialement prévue le 10 décembre de cette même année. Les joueurs ayant précommandé ont le privilège de s'essayer à ce qui devait devenir la nouvelle référence des jeux de gestion de parcs d'attractions. Seulement voilà, RCTW a des allures de déjà vu. Plus de dix années après son prédécesseur, les progrès sont trop maigres. Pire encore, la qualité des graphismes n'est pas au rendez-vous, les reports de bugs se multiplient (à l'image de ces derniers) et la fluidité laisse à désirer.
Les interfaces manquent d'intuitivité et on déplore de sérieuses carences stylistiques. Le titre est très vivement critiqué allant jusqu'à pousser Atari à reporter la sortie au début de l'année 2016. Finalement, il sera disponible en accès anticipé le 16 novembre 2016 soit près d'un an après l'annonce du décalage de sa sortie. Les fans y voient là un aveu de faiblesse de la part des studios, ne satisfaisant toujours pas la critique de plus en plus amère :
le 24 novembre 2016, semelledetout a écrit :
Une honte de proposer un tel jeu quand on voit ce que la concurrence propose (Planet Coaster, NDLR)
Un nouveau développeur, un nouveau concurrent
Atari confie le développement de son bébé à Nvizzio Creations, un jeune studio opérant depuis 2010, auquel s'est rattachée la structure de développement montréalaise Funcom (à qui l'on doit Conan Exiles). RCTW est une grande première pour le studio. Le défi était-il trop ambitieux pour assurer la pérennité de la licence ? La question se pose légitimement. En charge de développer ce qui aura été, pendant une décennie, la référence en matière de jeu de gestion de parc d'attractions, les studios Frontier Developments ont mis fin à leur collaboration avec l'éditeur une nouvelle fois racheté suite à des difficultés financières.
En janvier 2017, Frontier Developments intentait un procès à Atari pour des royalties relatives à RCT 3. En 2013, les studios de David Braben n'avaient plus perçu de revenus, en cause : la liquidation judiciaire d'Atari. Ces différends ont entaché les relations entre les deux parties. Après avoir déclaré que la série des Tycoon s'était essoufflée et n'était plus à la hauteur des attentes, Frontier Developments annonce début 2015 ce que les joueurs désigneront comme le successeur spirituel de RCT 3, à savoir Planet Coaster.
L'expérience accumulée pour le développement de RCT 3 n'aura pas été vaine pour Frontier Developments qui réussit là où Nvizzio a échoué. Planet Coaster se montre comme une véritable suite spirituelle de RollerCoaster Tycoon 3 (le même moteur graphique, amélioré, est d'ailleurs utilisé). La confiance des joueurs envers le travail des studios britanniques, cumulée à leur désillusion face à la production d'Atari, a bien confirmé que le roi avait cédé son trône.
Après une longue phase d'accès anticipé, RollerCoaster Tycoon World est disponible depuis fin juin. Malheureusement, les mises à jour, trop ponctuelles, peinent à sauver l'épisode du cauchemar. Le contenu proposé par Planet Coaster est beaucoup plus conséquent et la communauté ne cesse d'accroître. RCTW, quant à lui, continue de se faire discret et d'accumuler les mauvaises appréciations... la série des RollerCoaster Tycoon pourra-t-elle un jour récupérer sa couronne ?
Teaser de Rollercoaster Tycoon World (2014)