Après des ventes décevantes puis la fermeture du studio Visceral Games, la série des Dead Space semble perdue dans l'espace et ne nous a pas donné de nouvelles depuis 2013. Avant de s'éteindre, son développeur historique travaillait néanmoins sur une quatrième expérience horrifique.
Nos confrères d'Eurogamer ont eu l'occasion de s'entretenir avec le directeur créatif Ben Wanat, qui a rejoint Crystal Dynamics depuis, et ont appris à quoi ressemblait le prototype de Dead Space 4. Wanat a expliqué que l'équipe désirait garder la main sur la narration traditionnelle du jeu, tout en proposant une structure moins linéaire.
L'idée était que vous essayez de survivre jour après jour aux vaisseaux infestés, vous cherchez des signes de vie, des ressources pour votre propre vaisseau. (...) Le passage de la flottille dans Dead Space 3 nous a donné une idée de ce qu'un gameplay non linéaire pouvait représenter, et j'aurais adoré approfondir cela. (...) Les vaisseaux que vous visiteriez seraient très divers. L'Ishimura donnait un aperçu de cette variété avec ses différents niveaux ; mais imaginez tout un ensemble de vaisseaux, chacun avec leur fonction, leur structure, leurs mécaniques de gameplay.
Ben Wanat a confié d'autres projets, comme le fait que les nécromorphes puissent nous suivre dans l'espace, ou que l'épisode change de héros, pour nous mettre par exemple dans les bottes d'Ellie Langford. Intéressant, le cahier des charges ne devrait pas voir le jour tel quel mais le designer espère toutefois un retour de la saga : "On ne sait jamais. Un jour peut-être, quelqu'un regardera le vieux catalogue d'EA et dira : qu'est-ce qui est arrivé à Dead Space ? Peut-être que nous devrions le faire revenir".
Notre Gaming Live de Dead Space