Les amateurs de FPS savent combien il est difficile de développer une intelligence artificielle efficace dans ce genre de jeux. En effet, un certain nombre de titres proposent malheureusement des bots à l'intelligence relativement limitée, mais ce sera peut-être bientôt du passé grâce à Google.
Voilà plusieurs années que la compagnie américaine travaille sur son intelligence artificielle baptisée DeepMind, testant ses capacités d'apprentissage sur un certain nombre de disciplines. Récemment, la firme a décidé de se pencher sur les FPS et a pour cela fait appel à un cador historique, un certain Quake III Arena. Les développeurs ont ainsi utilisé une version simplifiée du mode capture du drapeau avec des maps générées aléatoirement afin de forcer l'IA à se renouveler à chaque partie et à collaborer avec ses équipiers. Notez bien que cette dernière ne reçoit pas les données du jeu qu'elle traite par la suite, mais bien ce que verrait un humain, c'est à dire un ensemble de pixels qu'elle parvient à comprendre.
Comme cela est très bien expliqué à travers les lignes d'un billet publié sur le blog officiel du projet, l'agent FTW (pour "For The Win") est désormais capable de jouer des matchs de capture du drapeau à un niveau très élevé, que ce soit avec des bots ou des humains. La mission est d'autant plus réussie que DeepMind parvient à alterner entre des actions individuelles et des phases de collaboration avec son équipe. Par ailleurs, après un tournoi à 40 joueurs mêlant humains et bots, certains joueurs ont noté que l'IA de Google était généralement plus collaborative que les humains. On arrête plus le progrès !