En avril dernier, suite aux polémiques amorcées l'année passée au sujet des lootboxes, les autorités néerlandaises ont tranché et ont estimé que certaines relèvent du jeu d'argent. Le gouvernement a demandé aux développeurs de se plier à cette nouvelle loi, et aujourd'hui Valve est directement concerné.
Le distributeur, éditeur et développeur américain a publié un message à l'attention des joueurs néerlandais (comme rapporté par un internaute sur Reddit), qui les informe que les échanges et les places de marché de Counter-Strike : Global Offensive et de DOTA 2 sont désactivés jusqu'à nouvel ordre. L'entreprise explique que des conseillers ont été engagés et que des solutions ont été cherchées depuis l'annonce du gouvernement néerlandais, toutefois les demandes de ce dernier ne seraient pas assez claires, et aujourd'hui la date butoir de mise en conformité étant arrivée, Valve n'aurait d'autre choix que de suspendre ces services en attendant de trouver un accord avec les autorités.
De ce que nous comprenons des déclarations faites aux Pays-Bas il y a quelques mois, certaines lootboxes seraient dans le viseur du gouvernement, notamment celles qui peuvent s'échanger en dehors du jeu et ont donc une valeur de marché, ce qui concerne CS:GO et DOTA 2.
Bande annonce de DOTA 2