Contributeur
Enfin des échanges dans Pokémon GO, ainsi qu'un système de joueurs amis et de cadeaux mystères à échanger à la manière des jeux Pokémon principaux ! Niantic a fait des heureux en ce mois de juin en annonçant sa mise à jour majeure Pokémon GO... On vous guide pour découvrir ses nouveautés et comment utiliser au mieux le système d'amitié pour échanger des Pokémon, et compléter votre Pokédex.
Le système d'amis, d'échanges et de cadeau est désormais disponible pour tous les dresseurs, après avoir été testé avec succès auprès des joueurs de niveau maximal.
Pokémon GO devient plus sociable
L'édition américaine d'IGN a dévoilé ce lundi les détails du système d'amis, d'échanges et de cadeaux tout juste annoncé par Niantic pour Pokémon GO, et qui devrait être mis en place dans les prochains jours.
Système d'amis
Deux ans après sa sortie, Pokémon GO ajoute enfin un système de liste d'amis, qui faisait défaut jusqu'ici à ce jeu très social ! Vous pourrez avoir jusqu'à 200 amis dans votre liste d'amis Pokémon GO (pour l'instant, cela pourra grossir à l'avenir), avec lesquels votre niveau d'amitié sera évalué et classé selon 4 niveaux :
- Bon ami (Good friend) : vous pouvez échanger tous les Pokémon, sauf les mythiques (Mew), et payez le "plein tarif" de poussières d'étoiles pour les échanges. +3% degâts pour vos attaques si votre ami combat avec vous un Pokémon Boss de Raid.
- Super ami (Great friend) : +5% dégâts si vous raidez ensemble, +1 ball supplémentaire après un raid pour tenter de capturer le Boss, -20% poussière pour les échanges
- Hyper ami (Ultra friend) : +7% dégâts, +2 balls après un raid, -92% de poussière requise pour les échanges
- Meilleur ami (Best friend) : +10% dégâts, +4 balls après un raid, -96% de poussière pour les échanges
Notez que les bonus de balls de raid ne se cumulent pas : vous obtiendrez la quantité prévue pour l'ami avec lequel vous avez la meilleure relation de tout le groupe.
Comment monter de "niveau" vos relations avec vos amis ? En accumulant des jours d'interaction avec eux : chaque fois que vous échangez avec eux, faites un raid ensemble ou bien leur donnez un Cadeau (voir plus bas), Pokémon GO enregistrera une interaction pour ce jour.
- Bon ami (Good friend) : 1 jour d'interaction
- Super ami (Great friend) : 7 jours d'interaction
- Hyper ami (Ultra friend) : 30 jours d'interaction
- Meilleur ami (Best friend) : 90 jours d'interaction
À la manière des quêtes quotidiennes permettant de rencontrer des Pokémon légendaires, c'est le nombre total d'interactions qui sera a priori compté, vous n'aurez pas à effectuer une chaîne d'interactions quotidiennes pendant trois mois de suite (on l'espère du moins, Niantic n'ayant pas communiqué précisément encore sur le sujet).
Système d'échanges
Pour échanger un Pokémon, il faudra tout d'abord être ami avec le dresseur avec qui l'ont souhaite échanger et se trouver à moins de 100 mètres de ce dernier. Il faut également être un dresseur de niveau 10, ou supérieur.
Les échanges coûtent de la poussière d'étoiles. Les échanges de Pokémon communs coûtent peu cher, mais les échanges de Pokémon Légendaires nécessitent de 1 000 000 d'unités pour les dresseurs avec qui vous êtes simple "bon ami" à seulement 40 000 avec la relation de meilleur ami.
Les échanges impliquant des Pokémon Légendaires, Shiny ou simplement que vous n'avez pas encore dans votre Pokédex sont considérés comme des "Échanges spéciaux" : vous ne pouvez effectuer qu'un seul Échange Spécial par jour (les développeurs ont bien confirmé qu'il s'agit d'un "jour de la semaine", et non d'une période de 24h à partir du dernier échange spécial).
Vous espériez pouvoir hériter d'un monstre aux CP et IV parfaits qu'un ami acharné a monté ? Pas de chance ! Niantic a annoncé que les CP, IV et stats des Pokémon échangés seront modifiés au cours du transfert : le Pokémon aura au final des statistiques adaptées au niveau propre du dresseur qui le reçoit, le niveau d'amitié entre les deux joueurs échangeant ayant également une influence. Tout cela ne manquera pas d'être examiné, décortiqué et décrypté en détail par la communauté les jours suivants la sortie.
À noter qu'à la manière d'un Pokémon nouvelle capturé, le Pokémon reçu dans un échange donnera des bonbons d'évolution de son espèce : le nombre reçu variera selon la distance où il a été capturé, un Pokémon venant de loin devant a priori rapporter un peu plus.
- Pour échanger des Pokémon, il est nécessaire d'avoir 13 ans ou plus, et d'avoir indiqué une date de naissance correspondante dans le jeu.
Petits cadeaux entre amis
Dans la veine du Cadeau Mystère, qui permettait à deux joueurs se connectant ensemble de recevoir chacun un objet de valeur dans les jeux principaux de la série, Pokémon GO va déployer un système de cadeau.
Les Poké Stops et disques à tourner des nouvelles arènes ne distribueront plus seulement des objets consommables, mais également occasionnellement des cadeaux, accompagnés d'une carte postale du lieu où vous les avez trouvés (l'image du stop ou de l'arène en question).
Vous ne pouvez ouvrir les cadeaux vous-même, mais vous pouvez les donner aux amis de votre liste : ils pourront alors les ouvrir et profiter des butins qu'ils contiennent. D'après Niantic, il s'agira des consommables les plus rares que vous pouvez trouver normalement dans les Poké Stops, mais pas des objets les plus rares que vous obtenez en sortant vainqueur d'un raid ou en accomplissant des missions d'étude de terrain, tels que les capsules techniques (CT) par exemple.
Hello Alola !
Petite nouveauté bonus appréciable, l'apparition de nouveaux oeufs, les Oeufs 7.0 km, qui contiendront les Pokémon de forme Alola. Des variantes des Pokémon 1ère Génération bien connues des joueurs, mais aux statistiques et à l'apparence différentes de leur forme "standard". Ces oeufs sont de couleur jaune et magenta, vous ne pourrez pas les louper !
Une mise à jour solide
Avec sa nouvelle mise à jour estivale, Pokémon GO ajoute des fonctionnalités qui étaient parmi les plus attendues, et notamment la mécanique d'échange qui était à la fois réclamée et crainte, car pouvant beaucoup trop faciliter la complétion du Pokédex. L'ajout de limitations, avec la nécessité de dépenser de la poussière d'étoile et une limite quotidienne pour les Pokémon rares permet de garder le challenge équilibré, et évite de transformer l'échange en solution de facilité.
A lire également :
- Pokémon GO, guide Missions d'Étude : tous les objectifs et Pokémon rares récompense
- Pokémon GO, comment capturer un Metamorph ? Les Pokémon à chasser en priorité pour le trouver
- Pokémon GO : les Pokémon à capturer en priorité pour préparer la future mise à jour 4G