Dans les sous-sols du Microsoft Theater, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Phil Spencer, vice-président exécutif du gaming chez Microsoft, en compagnie d’autres journalistes. Après les salutations de rigueur, le big boss de Xbox nous demande d’emblée comment nous avons trouvé la conférence, qui a eu lieu quelques heures auparavant. Spencer est visiblement heureux, voire soulagé, de pouvoir enfin montrer le fruit de ses investissements, et de recevoir les réactions positives des observateurs.
L’entretien a débuté sur des considérations techniques. Le Machine learning, rapidement abordé pendant la conférence par Ashley Speicher, est utilisé pour améliorer les performances du Game Pass afin de rendre le tout plus instantané. “Cela semble très spécifique dans la manière dont nous l’avons montré sur scène, (...) mais nous voulons nous assurer qu’Azure soit une bonne plateforme pour le gaming à destination des développeurs”. Comme annoncé pendant la conférence, Microsoft vise le streaming et a pour ambition de faire tourner des jeux Xbox sur n’importe quel type de périphérique (comme les téléphones portables). Cependant, pour le moment, Spencer exclut un scénario dans lequel il serait possible de jouer à des jeux Xbox en streaming grâce à un abonnement de type Gamepass disponible sur téléphone portable.
Comme cela n’a échappé à personne, le grand gourou de la branche gaming a rapidement parlé de la prochaine Xbox pendant le show.
Une Xbox est quelque chose que vous branchez à une télévision. C’est une console puissante, et je veux que cela continue. (...) La plupart de nos fans ont commencé avec la première Xbox, ont continué avec la 360 et sont maintenant sur Xbox One. Je crois en leur engagement à travers nos périphériques et nos services.
Il botte cependant en touche quand nous lui demandons d’expliciter ses propos concernant cette nouvelle machine. “Je n’ai rien à annoncer spécifiquement”, conclut-il. La technique est cependant au centre de toutes les attentions, et Spencer n’oublie pas de préciser :
Nous avons la console la plus puissante, et les développeurs veulent montrer leur jeu sur la console la plus puissante.
À propos des dernières déclarations d’Yves Guillemot prophétisant la fin des générations classiques de consoles au profit du streaming, Spencer répond :
Je comprends pourquoi Yves dit cela, (...) mais pouvoir jouer en streaming sur de multiples supports ne signifie pas pour autant que l’on doit abandonner le jeu sur consoles avec un bon framerate et une bonne résolution. Il s’agit avant tout d’une diversification dans la manière dont le public peut accéder à un contenu.
Le grand patron de la Xbox balaye par ailleurs d’un revers de main la possibilité de voir arriver les jeux Xbox sur d’autres services concurrents.
Du côté des jeux et des first party, il explique que les studios emblématiques que sont 343 Industries, The Coalition et Turn 10 sont artistiquement libres même s’ils sont très attachés aux licences qui leurs sont confiées : Halo, Gears of War et Forza. Il n’est pourtant pas impossible de les voir travailler un jour sur d’autres projets. “Mais ces studios ont envie de travailler sur leurs franchises attitrées”, selon Spencer. Il ajoute : “Le fait d’avoir acquis de nouveaux studios nous donne cependant plus de flexibilité”. Enfin, à propos des jeux japonais, Microsoft se félicite de leur présence pendant la conférence.
Les jeux japonais se vendent bien sur Xbox. Nous n’avons pas eu besoin d’insister pour avoir ces jeux sur scène. C’est un honneur de les avoir.
Cette rapide rencontre avec Spencer nous a permis d’avoir quelques éclaircissements sur la politique du géant américain abordée pendant la conférence. Microsoft reste particulièrement engagé dans le jeu vidéo, et la firme de Redmond veut continuer à toucher plus de joueurs, qu’ils soient sur Xbox, PC, télévision ou mobile. Les graines sont désormais plantées, et l’avenir nous dira si les choix effectués par le groupe sont les bons.