Les conférences E3 d’Ubisoft sont généralement très attendues : l’éditeur français a le sens du show et sait empiler les bandes-annonces toutes plus réussies les unes que les autres. Cette année, le résultat est peut-être plus contrasté, avec finalement peu de surprise et de temps forts. Heureusement, deux jeux ont sauvé la soirée, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils l’ont fait avec la manière.
Pas de nouvelle licence surprise. Pas de « one more thing » final. Pas de Spinter Cell. Celles et ceux qui espéraient vivre un très grand moment ce soir, pendant la conférence [https://www.jeuxvideo.com/evenement/e3/ E3 2018] d’Ubisoft sont repartis légèrement déçu(e)s. Il faut dire que contrairement à son habitude, l’éditeur français est resté très sage pour son show angelino annuel. Ce qui ne l’a pas empêché de dérouler son épais catalogue de titres à venir, ou de revenir sur les jeux qui font encore l’actualité.
Deux bonnes claques
Pourtant, la conférence a commencé en fanfare. Littéralement. Après qu’un lapin majorette et son orchestre aient officiellement annoncé Just Dance 2019, Ubisoft est rentré dans le vif du sujet avec probablement le titre le plus attendu de son répertoire : Beyond Good & Evil 2. Une nouvelle cinématique du jeu a été dévoilée et encore une fois, on ne peut que constater l’incroyable travail des équipes d’Ubisoft Montpellier, qui construisent de jour en jour un univers d’une richesse visuelle complètement folle. C’était également l’occasion d’apprendre que Jade, l’héroïne du premier jeu, serait bel et bien de la partie, mais dans un rôle bien différent puisqu’elle devrait être le grand Némésis de l’équipage que l’on connaît déjà. Après cette impressionnante cinématique, on a pu voir un peu de gameplay, principalement des combats et des phases de déplacement dans une immense cité nommée Ganesha.
La bande-annonce E3 2018 de Beyond Good & Evil 2
Beyond Good & Evil 2 fera une nouvelle apparition lors du BGE Fest, qui se tiendra cet été en automne à Montpellier. On a appris lors de cette présentation que les fans pourront participer à la conception de l’univers du jeu, que ce soit en envoyant des dessins, de la musique, etc. Tout cela se fait par l’intermédiaire de la société Hit-Record de l’acteur Joseph Gordon-Levitt, et comme nous l’avons vérifié, la participation est rémunérée. Le BGE Fest sera l’occasion de voir comment sont utilisés les assets créés par les fans.
La conférence d’Ubisoft s’est conclu sur une autre claque graphique, Assassin's Creed Unity. Peu d’informations ont filtré, sinon qu’il sera possible de choisir le sexe du personnage que l’on incarne et que les dialogues auront droit à des réponses à choix multiples. De quoi renforcer un peu plus les inspirations RPG de la série, qui depuis Origins ne cache pas vraiment son intérêt pour The Witcher 3 : Wild Hunt. Se déroulant pendant les Guerres du Péloponnèse, qui ont opposé Athènes à Sparte pendant presque 30 ans (de -431 à -404 av. JC), Odyssey se détache légèrement du conflit opposant habituellement Assassins et Templiers, puisque le héros (ou l’héroïne) n’est qu’un mercenaire. Le jeu sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One le 5 octobre prochain.
Des têtes connues
Le gros de la conférence aura surtout été occupé par des titres que l’on connaît déjà, pour la grande majorité. The Crew 2 s’est fendu d’une nouvelle bande-annonce pour son open-bêta, le 21 juin prochain, soit 8 jours avant le lancement officiel du jeu. Skull and Bones, le jeu de pirates développé par Ubisoft Singapour, a montré un peu plus de gameplay mais hormis le hub permettant d’accéder aux différentes boutiques du jeu, comme celles permettant de personnaliser son bateau, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le jeu est plutôt joli et on a quand même hâte de voir ce que cela pourrait donner avec des amis. Les développeurs de Trials sont venus dire bonjour, casser des meubles et présenter leur nouveau jeu, Trials Rising, qui non content de s’offrir une bêta fermée un peu plus tard dans l’année, a annoncé sa date de sortie : février 2019. Bonne nouvelle, le jeu sera disponible sur les machines habituelles (PS4, One, PC), mais aussi sur Nintendo Switch. C’est finalement avec Tom Clancy's The Division 2 qu’Ubisoft a fait le tour de ses grosses productions du moment ; après une bande-annonce franchement magnifique, les développeurs sont montés sur scène pour présenter quelques nouveautés de gameplay mais surtout annoncer que le shooter offrirait des raids à huit joueurs. Bonne nouvelle pour les fans de The Division et tous les amateurs de jeu en coopération.
Deux titres un peu à part
Ubisoft peut se targuer d’avoir en mains un catalogue de jeux plutôt variés. Au-delà des méga-productions citées plus haut, l’éditeur français a aussi quelques titres plus confidentiels dans ses valises. Le premier devrait être beaucoup moins confidentiel désormais grâce à Nintendo. En effet, le consolier nippon s’est à nouveau associé à Ubisoft et lui a permis d’utiliser l’une de ses licences. Pas pour un titre unique, mais dans le cadre d’une apparition surprise dans le jeu-jouet Starlink : Battle for Atlas : Fox McLoud et son Arwing seront de la partie ! Shigeru Miyamoto était présent et a reçu le premier modèle d’Arwing version Starlink. Rappelons que le jeu, inspiré de Skylanders et Lego Dimensions, utilise de vrais vaisseaux miniatures qui se connectent à votre manette et qui peuvent être modifiés et améliorés en temps réel. L’Arwing et Starfox auront donc droit à leurs petits jouets, et à n’en pas douter, les fans de Nintendo vont se l’arracher.
Petit instant VR également avec Transference, le jeu d’Elijah Wood. Son studio SpectreVision est en train de terminer les travaux et le jeu devrait être disponible à l’automne prochain.
Le jeu-service, clé de voûte d’Ubisoft
Depuis quelques années, Ubisoft mise gros sur les « games as a service », des jeux qui vivent sur le long terme grâce à l’ajout régulier de contenu gratuit ou payant. Jusqu’à présent, la politique de suivi d’Ubisoft a été inattaquable : tous ses jeux ont été mis à jour très régulièrement et chacun, de Steep en passant par The Crew en allant jusque The Division ont vu leur communauté grandir et accumuler les heures de jeu. Pour cet E3, l’éditeur est arrivé avec un petit documentaire sur Rainbow Six Siege, tout en annonçant que le jeu avait dépassé les 35 millions de joueurs. De son côté, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle recevra accueillera le 26 juin prochain l’extension Donkey Kong Adventure. Plutôt que de donner de nouvelles informations, Ubisoft a opté pour un mini-concert en faisant monter sur scène Grant Kirkhope et quelques musiciens, tandis que des images du jeu défilaient sur l’écran géant derrière eux. On termine ce tour d’horizon des jeux-service d’Ubi avec For Honor, qui accueillera le 16 octobre prochain la mise à jour Marching Fire, qui introduira quatre guerriers chinois, ainsi qu’un nouveau mode de jeu 4v4 nommé Brèche.
Vous l’aurez compris, la conférence a été bien remplie et elle est, en fin de compte, plutôt solide. Mais forcément, le manque de surprise décevra certains qui se demanderont sans doute si, sous la pression de Vivendi et Vincent Bolloré, Ubisoft n’était pas un peu obligé de se montrer plus créatif.