À bord de leurs galions qui pourfendent les mers tumultueuses, les pirates du monde de Sea of Thieves sont toujours à l’affût de trésors à dénicher aussi bien sur des îles perdues que dans les cales d’autres corsaires. Maintenant que le Kraken et que le Mégalodon n’ont plus de secrets pour les fidèles, Rare s’apprête à libérer des fonds marins de nouvelles menaces qui humidifieront les chaudes nuits d’été. Il est grand temps de souquer les artimuses, le studio anglais nous mène en bateau vers d’anciens rivages abandonnés. De quoi remplir le “vide” reproché par des observateurs planqués dans leur vigie ? Nous revenons sur notre entretien avec les têtes pensantes du projet.
Une bouteille à l’amer
Après le lancement de Sea of Thieves, les équipes ont été particulièrement à l’écoute des nombreux retours des joueurs, parfois amers. Les trois membres du studio de Rare présents durant notre entretien nous le confirment : la demande la plus souvent formulée vient du contenu à enrichir. Avec ses quatre millions de joueurs actifs recensés, Rare peut fanfaronner, et Microsoft continue de croire au projet. À l’intérieur de la petite salle où nous nous trouvons, le mur est tapissé de chiffres vantant les mérites du jeu de pirates. “Nous observons des joueurs s’amuser exactement de la manière dont nous le souhaitons” explique Joe Neate, producteur exécutif.
Dans les faits, quatre petites équipes au sein du studio anglais sont dédiées au contenu additionnel de Sea of Thieves et tournent en fonction des sorties. Le groupe qui vient de publier l’extension The Hungering Deep travaille déjà, par exemple, sur de nouveaux éléments (encore confidentiels). “Nous avons beaucoup d’idées, et nous arrêterons de proposer du contenu supplémentaire quand les gens arrêteront de jouer à notre jeu”, ajoute le producteur exécutif. Pour le moment, ce contenu supplémentaire, qui sera rendu disponible en juillet (Cursed Sails) et en septembre (Forsaken Shores), réside dans une nouvelle embarcation à rames pensée pour deux ou trois joueurs ainsi qu’un tout nouvel univers se situant aux abords d’une île volcanique.
Dans le même bateau
Malheureusement, durant notre entretien, nous n’avons pas pu mettre la main sur les prochains DLC ni même voir quelques nouveaux extraits : l’écran posé devant nous était noir comme l’âme d’un capitaine damné. Il a donc fallu nous contenter des déclarations du studio. La nouvelle zone accessible de Forsaken Shores sera donc particulièrement dangereuse, puisqu’elle cache un volcan qui peut entrer en éruption. Des boules de feu sont alors projetées un peu partout aux alentours, pouvant évidemment faire de gros dégâts si elles viennent percuter un bateau. Rare ne semble en tout cas pas vouloir revenir sur le système de récompenses : tuer un Kraken, un requin légendaire ou un autre boss ne devrait pas apporter de reward particulier.
De nouvelles armes sont à l’étude, mais Joe Neate nous a surtout parlé des boulets de canon maudits à trouver dans l’univers du jeu, à la manière des barils explosifs. Ces boulets pourront causer des malus considérables s’ils sont bien utilisés contre des adversaires. Enfin, même s’ils étaient longuement pressentis, des bateaux fantômes remplis de squelettes navigueront bien prochainement sur les mers à l’occasion de Cursed Sails, ce qui devrait interrompre la monotonie lorsque les galions d’autres joueurs ne se rencontrent pas sur la map. Rare nous informe par ailleurs que les développeurs continuent d’effectuer des playtests réguliers sur ses extensions afin de s’assurer, auprès des joueurs, de la bonne direction de leurs choix.
Vous vouliez du contenu pour Sea of Thieves ? Microsoft et Rare vont vous en donner. Un nouveau bateau à piloter, de nouveaux ennemis, des événements plus réguliers, une zone volcanique, des boulets de canon maudits, des bateaux fantômes peuplés de squelettes… la liste s’allonge au fil des extensions. Les hostilités commenceront en juillet avec Cursed Sails. Rare nous a par ailleurs confié qu’après l’arrivée de Forsaken Shores en septembre, trois autres DLC devraient arriver prochainement. L’aventure Sea of Thieves semble donc suivre, tranquillement, son cours d’eau.