Après avoir publié coup sur coup Hitman Go, Lara Croft Go et Deus Ex Go, Square Enix Montréal fait pressentir, tout de go, l'arrivée de projets nouveaux tant en termes de design que de modèle économique.
La rédaction de PCGamesInsider.biz s'est récemment entretenue avec Patrick Naud, responsable d'un studio fondé en 2011 et qui à l'exception de Hitman : Sniper, nous a essentiellement habitués à une formule façon "puzzle game" plusieurs fois déclinée. L'homme a déclaré que l'entreprise ne travaille pas sur un prochain jeu "Go" tiré des licences de Square Enix, et a laissé entendre que cela ne se reproduirait pas. Il a expliqué que le modèle payant de ces titres proposés à 5,49 euros fait partie des causes principales.
La série des "Go" fut une grande aventure pour nous. Nous avons créé ces trois jeux, et puis nous avons senti le vent tourner. La difficulté majeure, c'est de proposer des jeux premium sur mobiles. L'un de nos challenges aujourd'hui c'est d'évoluer sur un marché premium en déclin. Vous remarquez de plus en plus de jeux gratuits de grande qualité, et ainsi de moins en moins de personnes qui sont prêtes à essayer un contenu payant. (...) Cela ne veut pas dire qu'elles ne dépenseront pas en jeu, mais elles veulent être sûres de dépenser dans un jeu qui leur plaisent. L'impression d'avoir le choix nous indique que même 5 dollars est un prix trop élevé.
Il faut également dire que bien que qualitative et renouvelée, la saga des "Go", amorcée dès 2014, doit peut-être laisser place à quelque chose de neuf. Square Enix Montréal continuera à développer des titres mobiles, mais avec d'autres concepts et manifestement un modèle free-to-play.
Deus Ex Go : notre avis en 3 minutes