Dévoilé la semaine dernière avec un trailer intrigant, Atomic Heart se précise désormais par le biais d'une interview de Robert Bagratuni, PDG du studio Mundfish, parue dans les colonnes de PC Gamer.
Hormis son ambiance, son univers, et le fait qu'il s'agira d'un FPS, aucune information concrète n'avait filtré concernant Atomic Heart et son gameplay lors de son annonce la semaine passée. Le PDG de Mundfish, le studio russe derrière le projet, a cependant répondu aux questions de PC Gamer. L'occasion de découvrir quel genre de jeu sera Atomic Heart.
Nous l'avons conçu comme un open world. Nous voulons que les joueurs puissent choisir eux-mêmes l'ordre des actions, au lieu d'être bloqués dans un cheminement linéaire. L'aventure se déroulera dans l'URSS entière. L’énorme infrastructure que sont le réacteur 3826 et son réseau souterrain sont un gigantesque complexe qui se répand sur toute la carte. Les bâtiments principaux sont reliés par des voies ferrées. Sur la question de savoir si Atomic Heart est un shooter : c’est parfois le cas, tout dépend si vous trouvez des munitions.
Le développeur laisse ainsi supposer que les munitions se feront rares, sachant que le crafting sera au centre du jeu. Le héros pourra utiliser les pièces mécaniques et autres déchets trouvés pour se fabriquer de l'équipement.
Le héros s'inscrit pleinement dans cette ambiance post-apocalyptique : il est fou, mais pas imbécile. Il sait souder et travailler avec la technologie. Les armes sont assemblées depuis diverses pièces métalliques, récupérées sur des robots, de l’électroménager ou des fragments obtenus pendant l’aventure. Absolument tout ce que vous croiserez sur votre chemin pourra être utilisé comme une arme mortelle. L’approche avec les armes de corps à corps est similaire : vous utilisez tout ce que vous trouvez.
De quoi forcément rappeler des titres comme Fallout, Bioshock, ou Metro 2033. Des influences évidentes, mais les développeurs s'inspirent également de leur propre vécu puisque certains sont originaires de l'URSS :
Artyom, l’auteur du synopsis, a travaillé sur ce script depuis plus de 7 ans. Puisque lui-même et certains autres membres de l’équipe sont nés en URSS, beaucoup d’idées sont venues de cette époque. Beaucoup comparent Atomic Heart avec BioShock ou Fallout, mais en fait, nous nous sommes inspirés de l’atmosphère de notre enfance, notamment les livres avec lesquels nous avons grandi, comme Strugatsky, Lem ou Harrison. Cette fantaisie avait une place spéciale dans la vie d’un citoyen soviétique. Et quand vous mélangez cela à internet, la robotique, l’URSS et les tickets de rationnement, vous obtenez Atomic Heart.
Autant dire que le background devrait être particulièrement travaillé. Atomic Heart sera une dystopie dans laquelle l’URSS a prospéré grâce à l’utilisation de robots, avant que ceux-ci ne deviennent fous. Une ambiance que l'on pourra découvrir dans Soviet Lunapark VR, un rail shooter qui utilisera le moteur et les environnements d'Atomic Heart. Il sera disponible d'ici la fin du mois de mai. Quant à Atomic Heart, il est attendu pour 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.