Ce matin, Nintendo nous apprenait à l'occasion de son dernier rapport financier que le président Tatsumi Kimishima allait laisser sa place à Shuntaro Furukawa le 28 juin 2018. L'homme a prononcé ses premiers mots suite à cette nouvelle et a dressé ses objectifs.
Plutôt jeune par rapport à la moyenne (quoique Satoru Iwata avait rejoint ses fonctions à un âge similaire), l'homme de 46 ans poursuivra dès cet été la tâche de son prédécesseur, qui a supervisé avec succès le lancement d'une Switch écoulée à 17,79 millions d'exemplaires. Faisant partie de la génération Famicom, Furukawa promet néanmoins de ne pas se laisser impressionner par ses mentors et de garder son objectif en tête.
"Nous développerons l'entreprise à son maximum", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Osaka. "Je maintiendrai en équilibre les traditions de Nintendo : l'originalité et la flexibilité".
(...) "J'ai grandi en jouant à la Famicom, je viens de cette génération. Je suis désormais membre de la direction aux côtés du créateur de Super Mario, Shigeru Miyamoto, et j'ai beaucoup de respect pour lui. Néanmoins je ne peux pas m'en tenir à cela avec ce nouveau travail, et je dirai ce qu'il faut dire pour diriger cette entreprise".
"Furukawa apparaît comme réfléchi, instruit et bien informé", indique l'analyste Atul Goyal de Jefferies Group à Bloomberg. "Il pratique couramment l'anglais. Il est peut-être la personne idéale pour combler le fossé qui existe entre Nintendo et les investisseurs en termes de communication".