Après les Pays-Bas la semaine dernière, c'est autour de la commission des jeux de hasard belge de se prononcer sur le cas des lootboxes et d'en juger une partie illégale au regard de ce qu'elles proposent.
Ainsi,cette dernière a observé Star Wars : Battlefront II, FIFA 18, Overwatch et Counter-Strike : Global Offensive pendant plusieurs semaines, et est arrivée à la conclusion suivante : toutes sont illégales, à l'exception de Battlefront 2, qui les a supprimé entre-temps. D'après un communiqué publié par Koen Geens, ministre de la Justice, les éditeurs se voient désormais dans l'obligation de les retirer, sans quoi ils s'exposent à des peines allant jusqu'à 5 ans de prison et 800 000 euros d'amende. De plus, le ministre annonce que si des mineurs se retrouvent impliqués, ces sanctions pourraient être doublées. Enfin, ce dernier a déclaré :
Ce sont souvent les enfants qui entrent en contact avec de tels systèmes et nous ne pouvons pas le permettre. Compte tenu de l'importance de la protection des mineurs et des joueurs vulnérables, c'était très inquiétant. (...) Nous avons déjà pris de nombreuses mesures pour protéger les mineurs et les adultes contre l'influence, entre autres, de la publicité sur les jeux. C'est pourquoi nous devons également veiller à ce que les enfants et les adultes ne soient pas confrontés à des jeux de hasard lorsqu'ils cherchent du plaisir dans un jeu vidéo.
Les mesures contre les lootboxes commencent ainsi à être prises dans plusieurs pays. Cependant, le Royaume-Uni considère ces lootboxes comme tout à fait légales, quand la France ne s'est pas encore positionnée. Affaire à suivre.