Après de longs mois de polémique, les Pays-Bas ont estimé que certains jeux enfreignaient la loi sur les jeux et paris avec leurs lootboxes intégrées.
En effet, La Netherlands Gaming Authority s'est penchée sur le cas de dix titres dont on ignore encore les noms, et il en ressort que quatre d'entre eux ne correspondent pas aux dispositions légales du pays. Comme rapporté par le site NOS, les éditeurs de ces jeux ont été invités à modifier leur modèle de gains dans les deux mois qui viennent. En cas de non mise en conformité, les éditeurs pourraient recevoir une lourde amende ou voir leurs titres retirés de la vente.
La NGA estime par ailleurs que ces lootboxes incriminées sont assimilées aux machines à sous en termes de fonctionnement et sont donc illégales, car distribuées sans licence dédiée. Les six autres jeux qui n'ont pas été inquiétés, l'entité considérant que les butins ne possèdent pas de valeur réelle ou marchande. On peut également lire dans le rapport :
Grâce à l'ouverture de lootboxes, des groupes socialement vulnérables comme les jeunes pourraient éventuellement être encouragés à jouer à d'autres jeux de hasard, le risque de dépendance au jeu dans ce groupe étant beaucoup plus élevé que chez les adultes. À ce jour, la Netherlands Gaming Authority n'a pas observé de mesures de contrôle appropriées prises par les fournisseurs de jeux avec des boîtes à butin pour exclure les groupes vulnérables et empêcher la dépendance au jeu.
Cette décision, prise par un pays de l'Union Européenne pourrait à l'avenir inciter d'autres gouvernements à agir de la même manière. Rien n'est fait, mais il pourrait bien s'agir d'un précédent.