Pour un jeu indépendant, le chiffre est remarquable. Yacht Club Games a annoncé que les ventes cumulées de Shovel Knight ont dépassé la barre symbolique des deux millions.
La nouvelle a été annoncée sur Twitter : d'abord sorti le 26 juin 2014 avant de faire l'objet de multiples portages, Shovel Knight (en comptant toutes ses extensions) s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires, toutes plateformes confondues. Yacht Club Games nous propose justement des graphiques particulièrement détaillés sur le sujet.
On y découvre notamment que le jeu s'est principalement vendu sur PC (24,4%), puis sur 3DS (23,9%). En seulement un an d'existence, la version Nintendo Switch arrive déjà troisième (17.6%). Le développeur précise même qu'elle s'est vendue à 370 000 exemplaires, dont 110 000 durant le premier mois de commercialisation, soit le moment de la sortie de la console en mars 2017. Ainsi, c'est sur Switch que Shovel Knight a généré le plus de revenus comme vous pouvez le voir sur le premier graphique ci-dessous, un certain nombre de joueurs ayant dû mettre la main sur le jeu lorsqu'il était en soldes sur les autres plateformes.
Au fil des années, Shovel Knight a su se renouveler grâce à deux extensions, Plague of Shadows et Specter of Torment. Bientôt, le chevalier à la pelle repartira pour une dernière aventure avec King of Cards, une extension gratuite pour les possesseurs du jeu, qu'il sera possible d'acheter à part en standalone. En attendant sa sortie, sachez que Shovel Knight : Treasure Trove, qui regroupe le jeu de base et ses extensions, sera proposé à tarif réduit (-20%) sur toutes les plateformes jusqu'à la semaine prochaine. Rappelons que le jeu avait été financé sur Kickstarter, à hauteur de 311 502 dollars. Pour jeter un oeil à l'intégralité des chiffres concernant les ventes, jetez donc un oeil à cette infographie.
Shovel Knight : Trailer de lancement