Contributeur
L'immense succès de Pokémon GO a fait de ses créateurs, le studio Niantic, des références en matière de développement de jeux, de technologies et de monétisation pour les mobiles. En conséquence, les personnels du studio sont régulièrement invités à intervenir dans des conférences techniques pour partager leur expérience, et révèlent parfois à ces occasions quelques infos croustillantes. Chat intégré, événement géant avec plus de 100 000 dresseurs invités, mesures anti-triche drastiques... Deux employés de Niantic ont livré nombre de détails non-annoncés sur le futur de Pokémon GO cette semaine.
Des challenges technologiques nombreux à relever
Omar Tellez, vice président de Niantic en charge du business développement et des partenariats, et Michael T. Jones, en charge de la réalité augmentée, de l'innovation et du conseil stratégique chez Niantic, ont dévoilé une partie du futur de Pokémon GO hier, au cours d'une rencontre ayant pour thème la 5G (les télécommunications, pas les Pokémon) au hub:raum, un incubateur de startups technologiques berlinois de Deutsche Telekom.
Un joueur de Pokémon GO se trouvait parmi l'assistance et a partagé sur Facebook les annonces qui ont eu lieu au cours de l'événement, celle-ci ayant ensuite été reprises et traduites sur reddit. Avide de savoir ce que serait le futur de Pokémon GO, le dresseur de Pokémon n'a pas été déçu.
- Niantic veut organiser un gros événement à Dortmund, à l'ouest de l'Allemagne, près de Cologne, cet été. Sans annoncer qu'il s'agira du Pokémon GO Fest 2018, les représentants du studio ont annoncé envisager la présence de jusqu'à 100 000 joueurs simultanément, d'où un challenge technologique important (voir les soucis techniques du Go Fest 2017 à Chicago l'été dernier)... Et la vraisemblance de cette hypothèse.
- Niantic travaille d'arrache-pied à éradiquer la triche, et utilise "tout ce qui est en son pouvoir", pour détecter et bannir les spoofers de localisation GPS. Il indique, entre autres, développer des algorithmes et, possiblement, travailler avec les fournisseurs d'accès Internet dans la mesure de ce qui est légal.
- Niantic aimerait, à très long terme, ne plus utiliser la technologie GPS mais les technologies de localisation de la 5G et de leurs antennes, plus sécurisées et économes en batterie pour les joueurs.
De nouvelles features de gameplay
Les membres du studio ont également annoncé quelques features de gameplay en développement, en expliquant n'avoir pu se mettre à l'oeuvre que récemment dessus, dans la mesure où l'essentiel du travail pendant les 18 premiers mois suivant la sortie consistait à compléter l'existant et à consolider les technologies du jeu pour gérer l'afflux des joueurs.
- Niantic envisage la création de canaux de chat ou de forums locaux, liés à des lieux spécifiques.
- La possibilité de transférer des objets, comme les potions, à l'intérieur du jeu ou via les réseaux sociaux. Pas un mot sur d'éventuels échanges de Pokémon par contre.
- Pour aider les joueurs à remplir leur Pokédex, les Pokémon qui manquent spécifiquement à un dresseur pourraient apparaître temporairement près de lui, et juste pour lui (alors qu'actuellement, chaque Pokémon sauvage qui apparaît à un endroit le fait pour tous les dresseurs présents à ce moment là). Le joueur recevrait une notification pour le prévenir, et s'il laisse passer cette chance de capturer un Pokémon rare qui lui manque, ce dernier serait pénalisé d'une certaine façon.
Bref, Pokémon GO est tout sauf à l'arrêt, et même si certains joueurs n'ont pas chassé les Pokémon depuis un moment, Niantic a bon espoir de réussir à les faire revenir et de continuer à enrichir la première expérience mobile Pokémon de grande ampleur !
Guide complet de Pokémon GO- A lire également :
- Pokémon GO, Community Day : un bonus inédit pour les œufs à optimiser et un nouveau Pokémon électrik à l'honneur, préparez-vous
- Pokémon GO, Community Day : la date et les prochains Pokémon et bonus connus, préparez-vous
- Pokémon GO : quels Pokémon manquent encore à l'appel ? La liste des Pokémon indisponibles
- Pokémon GO : événement spécial Œufs et bonus XP jusqu'au 16 mars, comment en profiter